Actualités

Les enfants aiment les vacances ! Aller hop ! On met de côté les devoirs à la maison, les cahiers, les trousses ou autres calculettes ! On range tout cela et pas question de voir un livre de maths avant fin août ! Et ils ont bien raison ! Il est bon pendant l’été de bousculer tout cela et de passer du temps en famille, avec des amis pour ceux qui peuvent et plus simplement de profiter du soleil présent au-dessus de nos têtes.
Et Jésus dans tout ça ? Est-Il mis aussi de côté avec les affaires d’école ? C’est la question que je vous propose de poser aux 14 enfants qui sont retournés à l’école pendant les vacances du 21 au 27 juillet ! Mais pas n’importe laquelle : l’EPJ. L’école de prière pour jeunes !
Laissez-moi-vous les présenter. Ils ont entre 7 et 14 ans et viennent d’horizons très différents de la Nièvre.
Leurs points communs ? Ils tentent tous l’expérience de passer du temps à l’école de Jésus pour apprendre toujours plus à prier, l’aimer et vivre ce temps tous ensemble avec beaucoup de joie !

EPJ

Bien plus qu’une colo où il y a une bonne ambiance, bien plus qu’une bonne bataille d’eau pour se rafraichir pendant la canicule, bien plus qu’un jingle qui s’entendait depuis l’espace Bernadette, bien plus que de beaux moments de joie entre animateurs, la joie du Christ a vraiment pu, il me semble, traverser toutes ses dimensions pour trouver son sommet dans les temps de louanges, de partage entre jeunes du même âge sur l’Évangile et dans la célébration de la messe.

Prenons par exemple une veillée spirituelle. Ayant la chance d’être tout proche de l’Espace Ste Bernadette, les enfants ont écrit une lettre pour Marie. Le soir, alors que doucement le soleil se couchait, une petite procession se dessinait et chantait pour aller auprès de Notre-Dame des eaux dans le parc. Bien des jeunes furent extrêmement touchés de vivre ce moment tout près de cette Maman du ciel.

Donc oui, les enfants aiment les vacances ! Et grâce à l’EPJ le soleil, bien plus que briller au-dessus de leur tête, a pu briller dans leurs coeurs ! Mais rendez-vous l’année prochaine du 26 juillet au 1er août pour une nouvelle aventure ! Jésus vous attend !

Ruben Hercent