Editorial : Prêts ? Partons !

P1120199

C’est désormais parti pour les nouvelles paroisses de notre diocèse, avec leurs pasteurs nouvellement nommés. Même si certains curés de paroisses ne changent pas d’affectation, c’est une nouvelle nomination pour eux, en raison de du changement qui s’opère pour les paroisses dont ils avaient la charge, et qui se rassemblent en une seule.

Notre diocèse prend un nouveau départ, même si ce changement d’organisation affectera peu le quotidien des paroisses : les messes, les célébrations d’obsèques, les baptêmes, les mariages, le catéchisme, les différentes activités proposées habituellement. Qu’est-ce qui sera donc nouveau ?

Tout d’abord l’esprit de cette réforme. L’allègement des structures et le regroupement des forces est fait pour libérer les énergies pour l’annonce de l’Evangile à tous. Les structures de gouvernement de la paroisse : équipe d’animation pastorale, conseil pastoral, conseil des biens économiques, ne sont que des outils pour la mission d’annoncer, célébrer et servir le Christ. Cette organisation n’est pas faite pour tourner sur elle-même, encore moins pour occuper des personnes, mais pour répondre aux besoins de la mission et permettre à l’ensemble des paroissiens de devenir des « disciples missionnaires », pour reprendre l’expression du pape François. N’oublions pas, toutefois, que le simple fait d’être disciple du Christ implique d’être missionnaire. « Vous êtes la lumière du monde » dit Jésus. La lumière remplit sa mission uniquement par le fait de briller. Il en est ainsi du disciple du Christ : portant dans son cœur et conduit par la lumière du Christ, il portera cette lumière partout où il sera. S’il n’éclaire pas, par sa foi et son amour, les lieux où il est, c’est qu’il n’a pas la lumière en lui.

Elle est donc là, la nouveauté que nous pouvons attendre de la réforme de nos paroisses : une réforme non pas extérieure, administrative, mais une réforme intérieure, où se diffusent mieux l’amour de Dieu et l’amour mutuel, où se communique mieux, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté, la lumière du Christ vivant au milieu de nous.

C’est la raison pour laquelle j’encourage très fortement la naissance des fraternités paroissiales, quel que soit le nom qu’on leur donne. Ces fraternités seront le vrai signe et le vrai moyen de renouveau de nos communautés, à condition qu’elle soient ce qu’elles doivent être : des lieux de fraternité vraie dans le Christ, une fraternité enracinée dans le partage (et non l’étude intellectuelle) de la Parole de Dieu, en accueillant la Bonne Nouvelle et les invitations à la conversion qu’elle comporte pour chacun de nous ; une fraternité de prière, une fraternité d’écoute mutuelle et d’écoute des appels du Seigneur, une fraternité de service des frères et sœurs, une fraternité constamment ouverte à des nouveaux venus, quitte à se scinder en deux pour se multiplier.

Que le Seigneur lui-même nous éclaire et nous porte dans cette nouvelle étape de notre vie ecclésiale.

+ Thierry Brac de la Perrière
Evêque de Nevers