Actualités

L’aventure de l’écoute – Conférences à l’Espace Bernadette à Nevers 25 janvier, 29 février et 30 mai 2020

img_20200125_223253-scaled

Soeur Suzanne et Pascale Barathon

L’Espace Bernadette de Nevers propose une série de trois ateliers sur l’écoute animés par Pascale Barathon, psychanalyste et sœur Suzanne. Le premier rendez-vous a eu lieu samedi 25 janvier.

L’idée est née d’une rencontre entre deux femmes, sœur Suzanne, sœur de la Charité de Nevers depuis 5 ans et Pascale Barathon, psychanalyste, qui ont décidé d’élargir leur dialogue sur l’écoute. Qu’est-ce que l’écoute ? Quelle est son importance dans notre vie ? Que nous apporte-t-elle ? A travers trois ateliers elles tenteront de faire émerger des réponses. Installé dans la salle où l’esprit de Bernadette Soubirous n’a jamais cessé d’habiter ces lieux, le public est prêt, disposé à écouter …

«A partir d’un coup de vent, Bernadette voit une dame en blanc. Elle fait confiance.  C’est la première condition pour que l’écoute puisse de se faire » commente sœur Suzanne à partir de l’expérience qui changera la vie de Bernadette de Soubirous. A son arrivée en 1866 à Nevers, au sein de la Congrégation des Sœurs de la Charité, c’est dans la salle du Noviciat où « la petite Bernadette » livrera pour la dernière fois son témoignage sur ses apparitions devant une foule de gens venus l’écouter. A travers l’exemple de Sainte Bernadette, sœur Suzanne explique ce qui permettra à Bernadette durant toute sa vie d’être à l’écoute de l’autre et de faire des choix. « L’écoute profonde créé une relation. Dans le silence quelque chose se passe. »
Pascale Barathon, c’est son métier d’écouter. « Dans la vie nous sommes tout le temps obligé de s’interroger et d’écouter ce que nous avons à l’intérieur. »

Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne

Le public est ainsi invité à réfléchir sur qu’est-ce que l’écoute ? « Ecouter, ça n’est jamais passif. Il y une communication inconsciente entre deux êtres. », poursuit Pascale Barathon. Elle donne ainsi quelques repères permettant de cadrer l’écoute.
Bernadette disait en parlant de la Dame : « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne ». Sœur Suzanne rappelle que c’est ce même regard de bienveillance que nous sommes amenés à poser sur l’autre. « C’est ce qui nous entraîne à le regarder avec enthousiasme. Nous avons cette capacité et c’est important de se le redire au quotidien ».

L’écoute, un long travail sur soi-même

« Cela fait toujours du bien d’avoir des endroits où se parler en vérité », confie Stéphanie venue pour l’atelier. « L’écoute est un long travail sur soi-même. Cet atelier m’a permis d’écouter les autres, de mieux les connaître. Je me suis senti décontracté, si c’est à recommencer, je reviendrai », livre Bastien une autre personne du groupe.
« C’était un moment très vivant avec des gens très participants, qui se sont livrés avec simplicité dans une ambiance de travail sérieuse et légère à la fois. Cela m’encourage à continuer avec sœur Suzanne. Son apport est très intéressant, il permet un recentrage par rapport à la spiritualité » conclut notre psychanalyste.
Les prochains ateliers auront lieu les samedis 29 février et 30 mai 2020 à l’espace Bernadette à Nevers.

Audrey Jandin

Une trentaine de personnes présentes à la conférence

Le public invité à poser ses questions sur l’écoute