Actualités

Quelques nouvelles de l’ACNAM

Logo-ACNAM

Extraits d’un courrier de la présidente de l’Association Catholique Nivernaise pour l’Accueil des Migrants

L’ACNAM vit son rythme habituel de sollicitations de sans papiers sans ressources, qui souhaitent avoir un toit, seule garantie pour ces personnes d’un peu de sécurité, sans avoir à se demander constamment où dormir, manger, se laver, en un mot avoir des conditions de vie normales. Malheureusement, il nous manque des lieux d’accueil pour donner satisfaction à tous ceux et celles qui nous sollicitent. Mais nous devons nous faire une raison, nous ne pourrons sans doute jamais répondre à toutes les demandes, car avec les logements gratuitement mis à disposition, doivent suivre les finances pour régler les factures des consommations des occupants.

Notre capacité en lieux d’hébergement et en nombre d’appartements a augmenté et nous disposons toujours, depuis la naissance de l’association en décembre 2014, des premiers logements confiés. Cinq ans que plusieurs d’entre vous nous confient sans rentrées locatives leur bien pour assurer un toit à des demandeurs d’asile non reconnus réfugiés mais toujours en attente d’une régularisation, sur un autre fondement que celui de l’asile, par la Préfecture de la Nièvre.

Sept familles, six hébergées à Nevers et une à Saint-Saulge, ont été récemment régularisées et c’est heureux. Mais trois seulement ont obtenu, pour la première, une location dans un pavillon, par relations, et pour les deux autres, un logement HLM. Les autres familles sont dans l’attente d’un logement à leur nom

Le nombre d’appartements actuellement occupés est de 28, donc 28 situations pour un total de 103 personnes, 51 adultes (dont 2 enfants majeurs) et 52 enfants mineurs. Des lieux d’hébergement nous ont été nouvellement confiés. Je mentionnerai : Sauvigny-les-Bois, Imphy, deux de plus à Luzy, par la Mairie, un à Devay et deux à Nevers.

D’autres idées généreuses et géniales ont été réalisées tout au long de l’année 2019 pour contribuer au financement des besoins de l’ACNAM. Parmi elles : le concert du 21 juin à Ste Bernadette du Banlay à Nevers, par des chœurs du Conservatoire dirigés par Marie-France Messager, la vente de gâteaux dans des dizaines de paroisses de Nevers et du département les 28 et 29 septembre, la vente de « patates » à l’Espace Bernadette à l’initiative du CCFD les 13-14 juin et le 14 septembre, une vente de livres au Centre Expo à l’invitation d’Amnesty International, des sorties pédestres, repas, et théâtre organisés par l’équipe de Luzy, sans oublier qu’une équipe de migrants est allée aider à l’installation et au déroulement du Festival de Brassy, « Jaune Moutarde », pendant une semaine, du 20 au 25 août, une participation enrichissante par les relations ainsi construites.

Je vous invite tous à me communiquer, et par là même aux membres du Bureau, toutes idées qui contribueraient aux objectifs à atteindre: rentrées financières et/ou intégration, contribution des hébergés de l’association.

N’hésitez pas à manifester vos envies de contribuer, que ce soit comme référent d’une famille, comme concepteur ou organisateur d’une action pour collecter des fonds, comme membre du Conseil d’administration, et même comme trésorier de l’association (Marie-Reine Tardy aimerait passer la main).

Notre trésorerie est des plus fragiles en ce premier trimestre. Pour éviter un solde négatif à la fin de ce mois, le CCAS de Nevers nous fait une avance sur subvention de 2 500 euros. Mais ça ne permettra pas d’assurer le mois de mai, ni ceux qui suivront, car nous avons mensualisé les charges de consommation (principalement gaz et électricité) auxquelles s’ajoutent les dépenses d’entretien et des assurances, ce qui entraîne un besoin mensuel de plus de 4000 euros.

Même le plus petit don sera le bienvenu, et merci à tous ceux et celles qui jusque là ont contribué, car comme en 2018, et c’est remarquable, les charges de 2019 (40.114€) ont été couvertes à 80% par les dons, cotisations et produits des initiatives des membres.

Pour répondre à ce message, télécharger >>

Lire l’intégralité du courrier >>

Voir quelques bons souvenirs de 2019 >>