Messe Chrismale du samedi 27 juin 2020

saint-chreme-benediction

Télécharger l’homélie de Mgr Brac de la Perrière >

La messe chrismale a été célébrée, samedi 27 à 10 h dans la cathédrale saint Cyr et sainte Julitte, avec les règles sanitaires en vigueur, car elle n’avait pas pu être célébrée pendant la semaine sainte à cause du confinement.

Le choix de la date s’est fait en lien avec la fête de saint Pierre et saint Paul, le 29 juin. En effet, la messe chrismale est une messe importante pour les prêtres qui y renouvellent leur engagement. Et la proximité de la fête de Pierre et Paul est souvent choisie pour les ordinations. Aussi Mgr Brac de la Perrière a-t-il commencé en rappelant les principaux anniversaires d’ordination :
Père Jean-Marie Martin                     70 ans (prêtre retiré)
Père Pierre-Henri Desprairies          35 ans
Père Roland Jouanin                          45 ans
Père Albert Bassakinina                     20 ans
Pères François-Xavier et Geoffroy Reveneau 15 ans
Père Urbain Yameogo                        5 ans
Le père Claude Rameau fêtant le jour même, ses 72 ans d’ordination.

Les prêtres renouvellent leur engagement.

Les diacres renouvellent leur engagement.

C’est aussi la messe où sont bénies pour le diocèse, l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le Saint-Chrême qui est utilisé pour le baptême et l’ordination. À la fin de la messe, chaque paroisse pouvait emporter les huiles et le Saint-Chrême qui serviront jusqu’à la prochaine semaine sainte.

Bénédiction de l’huile des malades.

Vidéo de la bénédiction du Saint Chrême >>

Vidéo de la procession finale >>