Paroisse Notre Père en Morvan

bg_Chazeuil_10-10-2020_église

Mutons dans l’espérance…

2020, l’année pourrie ? Oui, un peu quand même, notamment pour ceux qui ont perdu quelqu’un, leur santé, leur emploi et par leur isolement. Difficile de relativiser quand notre monde est bouleversé. Cependant, tout ne s’est pas effondré en 2020. Dans cette épreuve qui est la nôtre actuellement, nous aurions pu être confrontés à une forme de peste sans traitement connu. Combien de ceux qui lisent ceci auraient alors été emportés ? Je ne cesse de me dire que le Seigneur nous fait un appel du pied, sans nous écraser, pour nous dire d’être vigilants avec le monde qu’Il nous confie et prévenants les uns envers les autres. Nous entendons parler de la mutation de la Covid 19. Mutons, nous aussi dans l’espérance. Voyons 2020 comme une chance d’apprendre à éviter le pire et réagir si une autre situation, plus dure encore, survenait. C’est notre remise en question, pour que, et je vous le souhaite de tout cœur, 2020 soit le pire que nous ayons à traverser, aujourd’hui et pour les décennies à venir.

Dans ce contexte,  nous fêtons Noël en famille et en paroisse. Dans cette joie de la nativité du Seigneur, une nouvelle année s’ouvre. Dans Noël, Dieu s’invite sans cesse chez nous. Dieu devient l’un de nous, entre dans notre histoire.  Le Christ, Fils de Dieu, vient dans le monde comme Lumière pour éclairer notre route, Pain descendu du Ciel pour nous donner la Vie. Ses Disciples sont appelés à être à leur tour Lumière du monde, d’un monde qui ne reconnaît ni le Père ni l’Esprit de Vérité.

En ces jours festifs et des rencontres familiales, que les évènements de la vie de Jésus (Noël, Epiphanie, Baptême du Seigneur…) ne soient pas finis en étant célébrés uniquement dans la liturgie, mais soient le début d’un nouveau souffle, d’une nouvelle espérance avec le Christ Jésus présent au plus près de nous et en nous-mêmes et, que la Parole de Dieu campe au cœur de nos vies, qu’elle soit pour nous la source pour nous rendre lumineux comme le Christ jusqu’au bout.

Que l’Enfant de Bethléem accorde à chacun de vous, à votre famille, à ceux que vous aimez, la santé, la réussite dans nos entreprises humaines, le succès scolaire pour nos écoliers et nos étudiants ! Qu’il fasse grandir en chacun de nous une amitié sincère  pour tous nos frères et sœurs, quelqu’ils soient ! Cette amitié vécue dans le quotidien sera source de vie et de joie pour nos villages et nos hameaux. Soyez assurés que durant la prière personnelle et communautaire, près de la crèche, je lui parlerai de vous, de vous soucis, de vos peines comme j’ai l’habitude de le faire avec toute l’affection que je vous porte.

Que sera 2021 ? Dieu seul le sait et nous nous abandonnons à Sa Providence qui veille sur le plus petit des oiseaux et l’humble fleur des champs. Elle sera ce que Lui la fera mais, elle sera aussi ce que nous la ferons, tous ensemble. Sortons de nous-mêmes comme des rois mages, guidé par l’Etoile du Seigneur et la Parole de Dieu.  « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ». Dans cet esprit de fraternité, vivons la fraternité dans la joie de se retrouver ensemble, si besoin autour de Sa Parole qui éclaire notre chemin.

Meilleurs Vœux à tous et à chacun ! Je souhaite à chacun, en cette nouvelle année 2021, de progresser sur ce chemin de la fraternité, qu’au travers des joies et des peines qui viendront, chacun puisse trouver l’Emmanuel à ses côtés, comme sa force et sa lumière. Qu’il vous réconforte si vous avez de la peine ! Qu’il vous guérisse si vous êtes malades. Puisse chacun en être illuminé, et notre communauté aussi, pour dire au monde l’amour infini que Dieu a pour lui. Qu’il vous donne Sa joie. Comme Jésus nous a aimés, comme il nous aime !

Abbé Arockiadoss VELANGANNI, curé

Télécharger (PDF, Inconnu)