Actualités

Recollection de carême du MCR

MCR article mars

Récollection de Carême le 24 mars 2022, organisée par le MCR de la Nièvre

Le Carême est un moment propice à la relecture de notre vie, à la réflexion, à la méditation et à la prière personnelle, pour nous préparer à cette grande fête de Pâques. Dans cet esprit, ce jeudi 24 mars 2022, le MCR de la Nièvre proposait à ses adhérents une récollection de carême, au monastère de l’Annonciade de St Doulchard (Cher). 

Avec quelques désistements de dernière minute, liés souvent à la santé ou à un empêchement majeur, ce sont 25 participants qui se sont retrouvés avec plaisir au monastère : une majorité d’adhérents MCR élargie, comme d’habitude, à quelques personnes des paroisses. Partis en covoiturage de la Maison du diocèse de Nevers pour certains, de la Charité ou de Pougues pour d’autres, c’est une belle journée printanière et ensoleillée qui s’annonçait pour chacun. La récollection  commençait à 9h00  avec l’accompagnement spirituel du père Jacques Billout, aumônier diocésain du MCR. Notre récollection ne pouvait débuter sans une prière commune, en pensant en particulier aux membres de nos équipes, aux absents de cette journée, ainsi qu’à nos frères et sœurs ukrainiens qui vivent actuellement un calvaire : « Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour » 

Le thème choisi était la dernière encyclique du Pape François : « Fratelli tutti ». La journée s’est donc déroulée « entre frères » avec les enseignements précieux de notre prédicateur, une participation collective aux offices du monastère (célébration eucharistique, office du milieu du jour), plusieurs temps de prière personnelle, un échange avec une religieuse et enfin un temps récréatif (repas, boutique, promenade dans le parc).  

Cette encyclique, parue en 2021, fait suite à son autre encyclique, parue, elle, en 2015 : « Laudato Si ». Notre Pape en fera d’ailleurs plusieurs allusions, puisqu’on le sait : « Tout est lié ». 

Le père Jacques a repris, en les  commentant, les passages les plus marquants des huit chapitres de cette encyclique sur la fraternité, avec pédagogie et une participation active de son  auditoire. Ce commentaire ne pouvait qu’exciter notre curiosité en nous invitant à lire ou à relire cette encyclique, dont l’exemplaire, que le père Jacques nous a fait passer, avait l’avantage d’être accompagné de notes et d’explications. Le titre de chaque chapitre est déjà évocateur par lui-même : il nous pousse en quelque sorte à vouloir à en parcourir les pages : (1) Les ombres d’un monde fermé – (2) Un étranger sur le chemin – (3) Penser et gérer un monde ouvert – (4) Un cœur ouvert au monde – (5) La meilleure politique – (6) Dialogue et amitié sociale – (7) Des parcours pour se retrouver – (8) Les religions au service de la fraternité dans le monde. 

Au chapitre 2, l’illustration par la méditation sur le texte d’Évangile de St Luc (Luc 10, 25-37), la parabole du « bon samaritain », ne peut pas mieux tomber pour nous parler de fraternité. 

Quelques phrases tirées des Écritures : 

« Si un étranger réside avec vous dans votre pays vous ne le molesterez pas. L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers en pays d’Egypte » (Lv 19, 33-34) 

« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort » (1 Jn 3, 14) 

« Celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer le Dieu qu’il ne voit pas » (1Jn 4, 20) 

 

Ce que nous dit le Pape François à propos de notre « Liberté, Égalité, Fraternité » : 

« La fraternité a quelque chose  de positif à offrir à la liberté et à l’égalité. Que se passe-t-il sans une fraternité cultivée consciemment, sans une volonté politique de fraternité, traduite en éducation à la fraternité, au dialogue, à la découverte de la réciprocité et de l’enrichissement comme valeur ? » FT n°103. 

N’oublions pas sa trilogie des trois « T » pour une planète qui assure « terre, toit, travail à tous » FT n°127. 

Ce compte rendu ne serait pas complet sans parler de l’intervention de Sœur Marie de la Miséricorde, religieuse de l’Annonciade, Ordre de la Vierge Marie. Merveilleuse intervention qui nous a réchauffés le cœur en nous parlant du bonheur que l’on a de vivre avec le Seigneur. Son intervention continua ensuite sur l’historique  de cet Ordre fondé en 1502 par Ste Jeanne de France et de son développement jusqu’à nos jours. L’habit des religieuses de cet Ordre est très coloré et très seyant : une question lui sera posée pour en donner la signification. Enfin, elle terminait par son cheminement personnel vers sa vocation de religieuse contemplative : un beau témoignage qui a ravi tout l’auditoire. 

L’ordre du jour fut assez chargé, mais  la journée bien remplie a été appréciée par tous les participants. Le soir venu, chacun remontait avec son chauffeur et s’en retournait vers la Nièvre, non sans avoir remercié chaleureusement notre aumônier, mais aussi, Sœur Marie de la Miséricorde de cette merveilleuse journée qui  a laissé à tous l’idée d’avoir une prochaine fois.