Comité diocésain et interdiocésain du MCR

logo mcr

COMITÉ DIOCÉSAIN DU MCR-NIÈVRE

Le Comité diocésain du Mouvement Chrétien des Retraités de la Nièvre s’est réuni, pour sa troisième session, le jeudi 28 avril au Monastère de la Visitation.

Dès 9h30, un beau soleil printanier accueillait les membres du Comité convoqués par le responsable diocésain pour une journée de travail. L’ordre du jour étant assez chargé, il était prévu de faire deux pauses : l’une pour assister à la messe de 11h du monastère et l’autre pour partager une belle convivialité au cours d’un repas préparé par les religieuses. Durant cette journée, les  différents échanges ont permis de passer en revue l’état des équipes MCR dans le diocèse, de faire le point sur la récollection de Carême organisée par le mouvement, du 24 mars dernier à St Doulchard, de rassembler les propositions de synodalité des différentes équipes MCR avant de les envoyer à l’équipe synodale, de finaliser les derniers aménagements sur le contenu de la prochaine Assemblée Générale du MCR-Nièvre, le 16 juin prochain à Châtillon, et enfin de lancer l’organisation d’un après-midi récréatif à la Maison du diocèse, à l’occasion du « dimanche des grands-parents et des personnes âgées », le 24 juillet prochain. Une belle journée de travail, donc, pour fixer au Bureau diocésain ses tâches des prochaines semaines !

COMMISSION INTERDIOCÉSAINE DE LIAISON DE DIJON POUR LE MCR

Trois représentants du MCR du diocèse de Nevers ont assisté à  la CIL (Commission interdiocésaine de liaison) de Dijon, ce jeudi 5 mai 2022. Cette commission qui regroupe les représentants MCR des quatre diocèses de notre province ecclésiastique de Dijon (Nevers, Sens-Auxerre, Dijon et Autun) et qui se rassemble une fois par semestre, avait lieu à Chalons-sur-Saône. Pour information, elle est chargée d’une part, à faire le lien entre les quatre diocèses et d’autre part, à faire remonter toutes doléances, questions ou idées au Comité directeur du national. Une bonne quinzaine de participants s’étaient donc retrouvés à la paroisse de Notre Dame en Châlonnais pour une journée de travail. Après un temps de prière dirigée par le père Denys Perret et un mot d’accueil de Pascal Campeyron, respectivement aumônier et responsable diocésains du MCR du diocèse d’Autun, Michel Protte a été reconduit pour trois années, par vote, dans son poste de responsable de la CIL de Dijon. L’ordre du jour s’est poursuivi par des informations et commentaires sur la vie du MCR avec ses projets au niveau national et de la CIL, par une célébration eucharistique et en fin de matinée par un repas très convivial permettant à chacun et chacune de reprendre contact et de passer les nouvelles. L’après-midi, la reprise des travaux ont porté essentiellement sur l’activité des quatre diocèses,  la présentation du prochain thème d’année et enfin, les questions diverses habituelles. Une belle journée de retrouvailles qui a permis d’entretenir cette amitié au sein de notre mouvement ! La prochaine réunion de la CIL de Dijon aura lieu cette fois à Nevers au mois d’octobre.

Actualités de la même catégorie ...