Le projet de délégation du Secours Catholique de Bourgogne a été proclamé le 17 mars 2015

Logo-SC-2013

mini-logo-CMJN

Le Secours Catholique de Bourgogne vient de lancer son nouveau projet de délégation pour les 5 ans à venir

Etaient présents à Autun de très nombreux participants, bénévoles, partenaires sociaux, personnes accueilles ainsi que des personnalités ainsi que Véronique Fayet Présidente nationale du Secours Catholique Caritas France, Monseigneur Roland Minnerath Archevêque du Diocèse de Dijon.
Après deux ans de travail et de concertation intensifs avec les partenaires et les personnes rencontrées les 80 équipes et les 1500 bénévoles de Bourgogne ont activement participé à l’élaboration de ce projet.
Il convenait de proposer une unité d’action pour les 4 départements de la Bourgogne (Côte d’or, Nièvre, Saône et Loire, Yonne) et de « coller » à la réalité du terrain des pauvretés. Ainsi cinq axes prioritaires ont été définis grâce aux remontées des équipes :
Rejoindre les personnes en rupture de lien,
Développer un accompagnement global des personnes,
Ouvrir toutes les équipes à la fraternité,
Agir ensemble,
Etre porteur de sens et d’espérance.

Il a été souligné la nécessité d’être pleinement ouverts aux autres associations, à tous les organismes associatifs et d’être parfaitement intégrés dans la vie de chaque diocèse.
La matinée du 17 mars a offert une présentation illustrée de ces 5 axes prioritaires.
Les équipes de la Nièvre dont beaucoup avaient fait le déplacement sont revenues enchantées de cette présentation en souscrivant pleinement aux 5 axes de ce projet.
La Présidente, Madame Véronique Fayet, a tenu à remercier chacune des personnes présentes en précisant que les axes retenus s’inscrivaient pleinement dans la politique globale nationale de l’association.
Un repas partagé a permis de continuer à faire vivre en fraternité cette belle journée.

DSC_0338DSC_0383DSC_0429DSC_0400