Actualités

Les messes de l’été 2019 : Moraches (paroisse de Brinon)

mfg_28-07-2019_vierge

Nouvelle étape dans notre pèlerinage de l’été 2019 : l’église de Moraches.

Méconnue car située dans une petite commune que l’on traverse sans s’arrêter, sur la route de Corbigny à Brinon sur Beuvron, l’église de Moraches présente aux automobilistes pressés son  étroit clocher – porche de 1855…

… alors qu’il faut faire l’effort de s’arrêter et de pénétrer dans l’ancien cimetière si l’on veut admirer les superbes fenêtres de style gothique flamboyant et le chevet plat flanqué de puissants contreforts, le tout datant du XVI ème siècle. 

L’église est placée sous le double vocable de Saint Nazaire et de Saint Celse. Issue d’une riche famille romaine, Nazaire prend le chemin de la Gaule pour échapper au risque de persécutions romaines. En chemin, une maman lui confie son fils, Celse, qui devient son disciple et ils ne se quitterons plus. Hélas, après bien des péripéties, les deux hommes qui proclament haut et fort leur attachement au Christ sont arrêtés et décapités vers 52 après J.-C.

L’église recèle de nombreuses œuvres d’art classées monuments historiques : une Vierge à l’enfant du XVI ème (MH 1908), un bénitier du XVI ème, un saint inconnu portant sa tête à la façon de Saint Denis (MH 1962) et un magnifique autel en marbre datant de 1767 (MH 1962), l’église étant elle-même inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926.

C’est le père GUYOT qui a assuré la messe du dimanche 28 juillet et a fait part de son plaisir de célébrer dans cette belle église.

C’est la chorale de Brinon et son fidèle organiste qui ont aidé l’assistance à chanter, rendant ainsi la messe plus vivante.

Dans son homélie, le père GUYOT a insisté sur la première lecture (livre de la Genèse 18,20-32) où Abraham “négocie” avec Dieu la non-destruction des villes de Sodome et de Gomorrhe en fonction du nombre de justes qu’il évalue à 50 pour descendre jusqu’à 10 ! Dans l’Évangile selon Saint Luc (11,1-13), les disciples demandent à Jésus de les initier à la prière commune, l’un des trésors chrétiens : il convient de prier pour demander mais aussi pour dire merci.

La bénédiction clôt cette célébration mais l’assistance chante encore un chant à Marie : “la première en chemin”.

Pour retrouver les dates et heures des messes de l’été 2019, c’est ici.