Actualités

Un nouveau conseil presbytéral

P1120495-e1455924886945

P1120494

Le nouveau conseil presbytéral, issu des votes de l’ensemble des prêtres du diocèse, a vécu sa première rencontre le 4 février dernier. Sous la présidence de Mgr Brac de la Perrière,  il est composé de François Montagnon (Vicaire général), Sébastien Courault, Sylva Gotto Compagny, Michel Guyot, Evariste Hitayezu, Michel Kama, Ivan Pandza, Geoffroy Reveneau, Yves Sauvant, Jean-Claude Veissier.
Pour mieux assimiler sa mission, il a commencé par reprendre les statuts :
« Le conseil est un lieu privilégié de coresponsabilité des prêtres avec l’évêque et de concertation pastorale entre prêtres. » (art. 2[1]).
« Représentant l’ensemble des prêtres, il porte la responsabilité d’étudier ou de faire étudier les questions que posent l’exercice du ministère et le service du Peuple de Dieu dans le diocèse. » (art. 3)

Le bureau se chargera d’animer les prochaines rencontres et de rendre compte de ses débats et de ses décisions à l’ensemble des prêtres du diocèse.
Quelques sujets ont été abordés particulièrement sous l’angle de l’exercice du ministère presbytéral :
– le travail en cours sur les paroisses (les deux rencontres des curés…)
– le Jubilé de la Miséricorde (la prochaine journée de formation sur le ministère du pardon dans le sacrement de la réconciliation ; la journée du lundi saint…)
– la formation (dans la perspective de l’arrivée en 2017 du nouveau missel romain)
– le projet de voyage à Rome avancé par le précédent conseil presbytéral.
La prochaine rencontre est fixée au jeudi 19 mai.

[1] Statuts du 14 février 2005 parus dans « Eglise de la Nièvre » de mai 2005 pages 11-14.

Père François Montagnon