Pèlerinage des résidents des maisons de santé, 1er juin 2017

pastorale-santé-juin-2017-103-e1498144239812-200x300

Ce jeudi 1er juin, une véritable fourmilière se déployait au cœur de l’Espace Bernadette !

Les résidents des différents établissements de santé de notre diocèse étaient invités par la pastorale de la santé à vivre une journée de pèlerinage auprès de Bernadette ; de nombreuses voitures, mini-bus et bus sont arrivés dès le matin, transportant personnes âgées et accompagnateurs (faisant partie du personnel ou bénévoles des équipes d’aumônerie)

Tous arrivaient des 4 coins de l’horizon : Luzy, Moulins-Engilbert, St Saulge, Cosne, La Charité, St Pierre le Moutier, Varennes Bourg, Coulanges et Nevers… Une belle représentation de notre diocèse !

Pourquoi une fourmilière ? Il fallait aider les personnes à descendre des véhicules, puis aider chacun à se déplacer du mieux possible, en fauteuils roulants, avec un déambulateur ou des cannes, ce qui demandait à de nombreux bras d’être disponibles pour le confort de nos aînés ! L’aide des uns et des autres a été spontanée, tout au long de la journée : le personnel de chaque établissement, les équipes d’aumônerie, mais aussi les membres de l’hospitalité nivernaise NDL et des bénévoles de l’Espace Bernadette ; que tous soient sincèrement remerciés pour leur présence et leur efficacité !

Que de sourires rayonnants, de joie lue sur les visages, et quelle belle journée sous le soleil !

Cette journée a commencé par la messe, célébrée par le Père Philippe Vivier, avec d’autres prêtres venus lui prêter main forte car, au cours de la célébration, de nombreuses personnes ont reçu le sacrement des malades….. L’Esprit de Pentecôte soufflait déjà, un peu avant l’heure…. Ce fut le temps fort de cette journée , tout près de Bernadette qui a dit : « je n’oublierai personne »

Après le temps du repas, où chacun a trouvé sa place grâce à la grande disponibilité de Fatima et de son équipe cuisine, chaque groupe a pu, à volonté, se déplacer vers les différentes propositions de l’après-midi : visionner la vidéo sur Bernadette, visiter le musée, participer à la réalisation de la mosaïque commencée il y a un an, et qui est un très beau projet ; toujours avec l’aide de bénévoles ! Et aussi se recueillir devant la châsse de Ste Bernadette ou prendre un temps devant la grotte…

Le temps du goûter a permis à tous de se reposer un moment avant de remonter dans les véhicules, pour rejoindre les établissements…. Les visages étaient fatigués, mais les regards en disaient long sur les richesses de cette journée !

Alors… rendez-vous l’année prochaine ?

Christine Godemel