Les messes de l’été : Moissy-Moulinot (paroisse de Corbigny)

Avec 26 habitants Moissy-Moulinot est la commune la moins peuplée de la Nièvre. Inutile de dire que l’on ne vient pas par hasard dans un si petit bourg, à l’écart de tous les axes de circulation ! Et pourtant, ils étaient nombreux à converger vers la petite église en ce vendredi 25 Août où était organisée la seule messe de l’année.

Construite au XIII ème siècle, l’église a été flanquée de deux chapelles au XVI ème. Comme beaucoup d’églises de campagne, elle est entourée du petit cimetière de la commune. Bien entretenue, elle doit faire l’objet de travaux de ravalement dans les prochaines semaines.

Les fidèles arrivent petit-à-petit. Bientôt, il ne restera plus guère de places assises !

Dans son mot d’accueil, le père François-Xavier REVENEAU a dit le plaisir qu’il éprouve de revenir dans cette chapelle si accueillante : “On entre dans cette église comme on entrerait au paradis” !

Il précise que cette messe est dite à l’occasion de la fête de Saint Barthélémy, l’un des douze apôtre que Jésus avait choisi pour porter sa parole. On sait peu de choses de lui, sinon qu’il est né à Cana en Galilée et qu’il aurait évangélisé l’Arabie, la Mésopotamie et les Indes avant de subir un martyre atroce, ce qui explique les ornements rouges du prêtre en ce jour de commémoration.

Le psaume est chanté par deux membres de la chorale de Corbigny.

Dans son homélie, le père François-Xavier a évoqué Barthélémy, encore appelé Nathanaël. Et comme Jésus connaît Nathanaël sans même l’avoir rencontré, nous aussi, nous sommes à la recherche de notre Dieu. Jésus-Christ nous aime comme il aimait Nathanaël. Demandons-lui de révéler nos talents et nos faiblesses.

Le magnifique décor floral offre un cadre parfait à la doxologie, moment essentiel qui clôture la Liturgie Eucharistique.

Composée de choristes de Corbigny et de Tannay, la chorale chante “Table dressée sur nos chemins” au moment de la communion.

La célébration se termine par la bénédiction et les remerciements du père François-Xavier REVENEAU à la chorale, à l’organiste, aux personnes ayant organisé cette messe et si bien fleuri et illuminé le chœur.

Philippe GENET remercie le père d’avoir accepté de si bonne grâce de dire cette messe et invite tous les fidèles à venir boire le verre de l’amitié.

Par un si beau temps, la sortie de messe est l’occasion d’un échange, dans la plus grande convivialité.

Et la convivialité se poursuit au hameau de Moissy où le maire et quelques paroissiens avaient préparé le verre de l’amitié. Chacun se dit partant pour renouveler à l’été 2018 cette messe à l’église de Moissy-Moulinot.

Ainsi se termine le dernier “reportage” sur quelques messes de l’été en Vaux d’Yonne. Mais l’été n’est pas tout à fait fini. Pour en savoir plus sur les messes de l’été en Vaux d’Yonne, voir l’Agenda des Paroisses dans le lien interparoissial :