Actualités

Les diacres de la Province en session : compte-rendu de la dernière formation à Nevers

Assemblée_G-300x225

« Église et ministères – prêtres, diacres, peuple de Dieu »

Une quarantaine de diacres et leurs épouses se sont retrouvés à l’Espace Sainte Bernadette de Nevers du 24 au 26 novembre dernier pour leur habituelle session en province. Le thème de cette session a permis un temps de réflexion, de relecture et d’approfondissement sur la mission du diacre dans l’Église.

[divider_padding]Monseigneur Benoît RIVIERE, évêque d’Autun, a d’emblée situé le ministère du diacre avec cette question de l’évêque lors de l’ordination :

« Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité, simplicité de cœur pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ? »

Mgr Benoît RIVIERE

Ainsi, « appelés ensemble à la mission, prêtres, diacres et laïcs ouvrent à la Joie de l’Évangile.
Il a mis l’accent sur les réalités qui nous entourent : la profonde évolution de notre société, le regard des jeunes sur l’Église, …
Il a insisté sur un propos du Pape  François : « On ne peut regarder le peuple de Dieu qu’en étant au cœur du peuple ! ». Beaucoup trop de chrétiens parlent de l’Église comme quelque chose d’extérieur à eux.
Il a encore rappelé que « les diacres mariés, dans leur mission,  vivent l’envoi deux par deux de l’Évangile », une mission qui trouve son fondement dans le sacrement du mariage.

Avant de rejoindre son diocèse en Synode, Mgr RIVIERE répond à nos questions
illustrant parfois son propos d’anecdotes savoureuses

Échanges fraternels lors de nos repas à l’Espace Bernadette

Pr Jean-François CHIRON, Théologien

[divider_padding]Le père Jean-François CHIRON, professeur de théologie à la Faculté Catholique de Lyon, lui, a développé les fondements des ministères de l’Évêque et des prêtres  définis à Vatican II, rappelant à cette occasion que ces textes n’étaient sans doute pas aboutis.
Ainsi, ils ouvrent à une grande diversité de réponses aux besoins des diocèses avec les missions confiées aux diacres.

Deux types de missions semblent émerger :
– le diacre au service direct de l’évêque qui lui confie une mission diocésaine, par exemple responsable d’un service ou aumônier d’un mouvement
– le diacre au service d’un curé de paroisse(s) avec une mission proche de celle d’un vicaire.
Dans les deux cas, la lettre de mission doit être précise, actualisée et faire l’objet d’une relecture périodique avec l’évêque ou le curé.
Enfin, le père CHIRON a évoqué les sacerdoces : « Le sacerdoce commun des fidèles se réalise dans le déploiement de la grâce baptismale, vie de foi, d’espérance et de charité » et de conclure que le sacerdoce ministériel est au service du sacerdoce commun des baptisés – Prêtres, Prophètes et Rois.

Les participants ont vécu une session «rafraîchissante» avec une prise de recul bienvenue ponctuée à de nombreuses reprises de citations du Catéchisme de l’Église Catholique. Rendez-vous est déjà pris pour novembre 2018.

Compte-rendu de Joël CANIOU

Merci à Michel-Eric JACQUIER et son épouse Françoise pour l’organisation de cette session qui nous a permis aussi des temps de prière personnels et communautaires,
des temps de partages en groupe de travail
et des temps de convivialité fraternelle. 

Cliquez sur toute image de cet article pour accéder à leur taille originale