Actualités

Assemblée inter paroissiale en Vaux d’Yonne

paroisses-vaux-d-yonne

Ce dimanche 13 mai, en union de prière avant l’Assemblée inter paroissiale des 8 paroisses du groupement, deux messes étaient célébrées simultanément, l’une à la collégiale St Léger de Tannay pour les Vaux d’Yonne du sud-est et l’autre à la collégiale St Martin de Clamecy pour les Vaux d’Yonne du nord-ouest.

[divider_padding]
A Tannay, la célébration s’ouvre sur un chant bien adapté au contexte de cette journée : “Rassemblés dans ta maison de lumière, baptisés au feu de l’Esprit, par Jésus nous te chantons, Dieu notre Père”.

 

Le père François-Xavier REVENEAU a une pensée pour les autres fidèles de Vaux d’Yonne, rassemblés à Clamecy pour la messe célébrée par le père Ivan PANDZA

Dans son homélie, il nous rappelle que la religion catholique n’est pas une religion du livre – bien que la bible soit constituée de 70 livres – mais de la Parole. Il est bon de parler à Dieu mais il est aussi nécessaire de parler de Dieu à ceux qui ne le connaissent pas ou s’en sont détournés. “Appelons l’Esprit sur notre communauté pour nous mettre à l’écoute du Seigneur, pour que notre ensemble paroissial des Vaux d’Yonne soit le lieu pour lui parler.”

Présidée par le père François-Xavier, la messe de Tannay a été concélébrée avec les deux prêtres retraités, qui résident dans  Vaux d’Yonne, le père Norbert DEWAERE et le père Michel GUYOT, assistés par le diacre Patrick MARCHAND.

Puis un grand buffet partagé permettait à chacun de se restaurer agréablement, les paroissiens de Clamecy nous ayant alors rejoint.

Mais après un bon dessert accompagné de café ou de thé, il était temps de “passer aux choses sérieuses”, à savoir l’écoute de l’Esprit-Saint, pour que l’ensemble paroissial puisse s’organiser selon la volonté du Seigneur. Pour cette démarche , le père François-Xavier a présenté les cinq points essentiels qui doivent animer notre vie paroissiale :

[divider_padding]

  • adoration : être en présence du Seigneur (être fils)
  • fraternité : accueil, soutien (être frère)
  • formation : grandir  dans la foi (être disciple)
  • ministère : exemple du lavement des pieds (être serviteur)
  • évangélisation : annoncer la bonne nouvelle (être missionnaire ou témoin).

 

Chacun est alors invité à se regrouper, fidèles de paroisses différentes, pour rechercher ce qui se fait déjà dans chacune des paroisses ou en groupement de paroisses.

La remontée se fait au moyen de petits carrés de couleur correspondant aux couleurs des “essentiels” présentés en début de réunion. L’assistance ayant travaillé avec beaucoup d’application, les réponses sont nombreuses et variées : il n’est pas possible de toutes les citer ici mais on voit que les chrétiens de nos paroisses s’investissent dans beaucoup d’activités. On relèvera le plébiscite de tout ce qui concourt à la convivialité et aux rencontres entre chrétiens.

C’est alors qu’intervient le père MONTAGNON, vicaire général, très investi avec le père Philippe VIVIER et deux laïcs dans la recherche de solutions pour faire évoluer notre diocèse, en tenant compte de la diminution du nombre de prêtres, afin que les paroisses s’investissent elles-mêmes, autour de leurs pasteurs, dans un projet vraiment missionnaire.

Certes, notre communauté est conviviale. Les activités, multiples et variées, entourent la carte de notre groupement : un ensemble inter paroissial tout entier appelé à devenir missionnaire

Après la présentation d’une réorganisation des paroisses de la banlieue d’Halifax (Québec), c’est Bruno, récemment arrivé en Vaux d’Yonne, qui vient expliquer comment l’évêque de Meaux a pris en main la réorganisation du secteur de Fontainebleau en créant un “pôle missionnaire” avec un curé et quatre vicaires sans affectation géographique. Le maître mot de cette nouvelle organisation fut la création d’une “pastorale d’évangélisation”, avec adoration jour et nuit, volonté d’aller chercher les autres, notamment pour les temps forts de l’année liturgique (carême, avent,etc…).

La première partie de cette réunion consacrée à la libre expression de chacun ayant duré plus longtemps que prévu et le temps passant très vite, la seconde partie a été réduite dans sa durée, chaque groupe informel pouvant néanmoins présenter ses propositions qui ont été aussitôt retranscrites sur le panneau par Françoise VIODÉ.

Voici quelques unes des propositions qui ont émergé de cette seconde partie :

  • avoir des objectifs clairs, portés dans la prière
  • retrouver la “prière populaire” : les chemins de croix, les processions vers une église, les parcours de prière, les pèlerinages, etc…
  • proposer l’adoration une journée par mois, la confession avant la messe, etc…
  • développer la communication : assurer un retour d’information sur les réunions d’EAP, transférer les informations à nos voisins, etc…
  • avoir une attitude d’ouverture vis-à-vis des nouveaux arrivants : toujours répondre à leurs propositions
  • parler trois minutes avec une personne que l’on ne connait pas
  • conserver des liens avec les familles rencontrées lors des baptêmes
  • assurer la présence de l’église dans les fêtes de villages, les marchés de Noël.
  • des formations décentralisées dans l’ensemble paroissial

L’assemblée paroissiale se termine par une prière pour l’évangélisation de nos villes et villages et un chant à Marie : “Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien ! Regarde l’étoile, invoque Marie, elle te conduit sur le chemin !”

Pour nous, le bout du chemin pour une nouvelle organisation de notre groupement n’est pas encore en vue et le père François-Xavier annonce qu’une prochaine réunion sera certainement nécessaire pour ce faire. En attendant, il faudra “digérer” l’ensemble des informations récoltées et qui forment un joli patchwork sur le panneau… tellement enrichi qu’il n’est plus possible de le présenter autrement qu’à l’horizontale !

Compte-rendu de Bernard GOURNAY