Conférence suite à l’assemblée plénière des évêques

conf-presse-IMG_6176-e1542382216459

Devant une assistance attentive et en présence de la presse locale, vendredi 9 novembre, Mgr Thierry Brac de la Perrière a fait un compte rendu des travaux des évêques de France, assemblés à Lourdes, du 3 au 8 novembre.

Pour la première fois, des victimes de prêtres pédophiles furent invitées à s’exprimer officiellement devant les évêques, à faire le récit de leurs souffrances et de leurs efforts pour se reconstruire. Les évêques reconnaissent que l’Eglise a manqué à ses devoirs. Une commission indépendante examinera ce qui a pu se passer depuis les années 50 dans l’Eglise de France, comment ces dérives ont pu avoir lieu et comment elles ont été traitées. Mais L’Eglise doit aussi aider concrètement les victimes.

Le diocèse d’Orléans, pionnier dans ce domaine, veut aussi agir préventivement auprès des éducateurs. Des actions doivent également aider les prêtres pour que de tels drames ne se reproduisent jamais.

Ces actes ont blessé les corps et les âmes des victimes mais aussi le « Corps » de l’Eglise. Comme l’a déclaré notre évêque, ce scandale brouille le message de l’Evangile et l’image du Christ.

D’autres sujets ont été abordés lors de ces journées. Il a notamment été question du synode des jeunes qui les invite à prendre leur place dans la vie de l’Eglise et à y être davantage associés. Leur regard sur le monde, souvent différent de celui des plus anciens, est important.

L’Europe et la montée des nationalismes ont également été évoquées. De nombreux bouleversements, à la suite des prochaines élections, sont susceptibles de se produire dans l’Union européenne. La crise migratoire sera un sujet essentiel.

Les évêques rédigeront un document sur la construction de l’Europe.

Il a été aussi question des « rites civils», à mi-chemin entre le profane et le religieux, qui sont de plus en plus nombreux : bougies sur le lieu d’un drame, mariages civils accompagnés de textes… Nos contemporains cherchent souvent à « créer une émotion ». L’Eglise doit tenir compte de ces pratiques.

Les écoles catholiques ont, outre l’enseignement qu’elles dispensent, une mission d’évangélisation. Or, en milieu rural, le nombre de leurs fermetures va croissant. L’enseignement catholique engage une réflexion nationale sur la répartition des écoles et leurs offres pédagogiques.

Enfin, un colloque sera organisé en 2020 sur l’évangélisation en milieu rural auquel notre diocèse participera.

Jacqueline Besson-Le Huédé