Nouvelles paroisses : des sites web pour tous

glenn-carstens-peters-203007-unsplash

Les paroisses se réforment, et avec elles se renouvelle l’élan missionnaire dans la Nièvre. Et comme nous l’avons constaté grâce au bilan de l’exploitation du site diocésain, la composante “web” devient incontournable dans une pastorale. 50% des visiteurs ont moins de 44 ans, 30% ont entre 18 et 34 ans. Et il “consomment” le web via des smartphone ou tablettes pour 40% des besoins.

Des sites internet difficiles à maintenir

Il est difficile de construire, mettre à jour et maintenir un site internet. C’est l’autre constat de l’équipe web du diocèse après 7 années d’exploitation de la version actuelle du site du diocèse (voir l’article Site web du diocèse : 7 années de fonctionnement déjà !). Un site web, consomme quelques ressources techniques, un peu financières, mais surtout et principalement humaines !

Car l’outil n’est pas la difficulté.

Le cas le plus fréquent reste un nouvelle équipe paroissiale, dont un membre motivé dispose de quelques compétences web. Un site est créé, avec des identifiants personnels, et fonctionne le temps que l’équipe reste stable. Mais comme cela est nécessaire, l’équipe se renouvelle et parfois les accès au site web, les compétences ou le temps nécessaire fait défaut. Le site tombe donc en désuétude.
Les conséquences sont fortes :

• perte du temps / argent investi ;
  • perte de motivation pour les équipes ;
  • perte de confiance des visiteurs face à des infos obsolètes.

La solution : mutualiser les moyens

Face à ce constat, l’équipe web du diocèse proposer de mutualiser les forces “web” : plutôt que chacun fasse sa “tambouille” dans son coin, et que les efforts soient ainsi divisés.

Cette mutualisation des forces a déjà été mise en place avec la stratégie contributeurs. Si celle ci fonctionne bien (plus de 2040 articles publiés), elle reste cantonnée à de simples pages et articles. Pas à de vraies entités de communication. Or il est légitime que les paroisses se dotent de vraies entités si elles le souhaitent.

Des mini-sites paroissiaux.

Aussi, pour soutenir l’effort pastoral en ligne, l’équipe du diocèse, en lien avec les équipes paroissiales va proposer très bientôt (suspens) un nouveau dispositif complémentaire des pages paroisses : le mini-site.

Comme un vrai site indépendant

Le principe est simple : proposer un site web aux paroisses qui soit supporté techniquement par le site du diocèse.

Ce site dispose d’outils professionnels tels que :

• Agenda en ligne
  • Vidéos
  • Documents en ligne
  • Horaires des messes (messes.info)

Mais maintenu par le diocèse.

Ces mini-sites sont gérés en toute autonomie par les équipes paroissiales qui mettent à jour les contenus.

Ce dispositif a ainsi plusieurs avantages :

• Autonomie : l’équipe paroissiale gère elle-même sa communication, ses accès, ses outils et son image.
  • Résilience : en cas de perte d’accès ou de ressources, ceux-ci peuvent être retrouvés sur simple demande.
  • Entraide : tous les titulaires de mini-sites peuvent échanger de bonnes pratiques et améliorer leurs dispositifs.
  • Mises à jour : tous les mini-sites sont mis à jour et protégés par une solution centralisée. Pour l’équipe web, c’est donc peu coûteux à maintenir.

À noter que les pages paroisses dans leur fonction actuelle resteront actives pour les paroisses qui ne souhaitent pas disposer de mini-site, mais elles seront de simples “fiches” descriptives. Les notions d’actualités, d’agenda ou de contenus pastoraux seront uniquement disponibles sur les mini-sites paroissiaux.

Un projet en cours de prototypage

Les modalités de fonctionnement seront finalisées avec un prototype, et selon les retours de tests et notamment la prise en main par une équipe paroissiale pilote, le dispositif sera proposé et étendu à toutes les paroisses intéressées.

N’hésitez donc pas à candidater à ce projet de mini-site, et à nous faire part de vos besoins, questions ou remarques à l’adresse webmaster@nievre.catholique.fr