Les messes de l’été 2019 : Marigny l’Eglise (paroisse de Lormes)

P1620555-Small-e1563394739961

Comme les années précédentes, les messes de l’été des paroisses de Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay se décentralisent et ont lieu dans des petites églises, voire des chapelles, où elles constituent souvent la seule célébration de l’année, à part quelques enterrements… éventuellement un baptême ou un mariage. Mais cela n’empêche pas les mairies et souvent des bénévoles d’entretenir ces lieux de culte un peu oubliés. C’est pour leur rendre hommage et aussi vous inciter à participer à ces messes proches de votre commune de résidence ou de villégiature que nous poursuivons cette série de “reportages” consacrés à ces messes de l’été.

Pour avoir connaissance des lieux, dates et horaires des messes de juillet et août, c’est ICI.

Notre premier déplacement nous a conduit le dimanche 14 juillet à Marigny-l’Eglise à 18h00.

Curieux horaire pour une messe dominicale, direz-vous ? Il faut préciser qu’elle était principalement destinée à une troupe de scouts en camp sur la commune.

Mais évoquons d’abord le village et l’église. Marigny-l’Eglise est une petite commune de 299 habitants, fondé à l’époque celte. Chose hélas rare aujourd’hui, elle possède un commerce (restaurant, bar,  épicerie, relais de la poste). L’église est fondée au XIV ème siècle. Au cours des siècles, elle est largement remaniée, notamment aux XVI ème et au XIX ème. La voûte du chœur est de style gothique. Le transept est constitué de deux chapelles datant de 1505 et 1643. La nef est agrandie en 1828 et dispose d’une curieuse chapelle utilisée comme baptistère. A l’extérieur, on remarque le clocher carré, percé sur ses quatre faces de doubles baies. Il est surmonté d’une haute flèche.

Cette église est placée sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens. Alors qu’il était condamné à mort par Hérode Agrippa 1er, roi des Juifs, les fidèles présents se mirent à prier et un ange apparut à Saint Pierre la veille de son exécution et lui demanda de le suivre. Saint Pierre fut alors libéré de ses chaînes qui sont conservées et gardées à la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome.

La messe est célébrée à l’intention de deux troupes d’Europa Scouts de Nancy et Draguignan, en camp d’été à Marigny l’Eglise. Ce mouvement a fait le choix de vivre la liturgie selon la forme extraordinaire du rite romain. Rappelons que le pape Benoît XVI a autorisé (Motu proprio “Sommorum Pontificum” de juillet 2007) le maintien de la liturgie tridentine qui était en vigueur en 1962. Le père Alexandre THOMASSIN, curé modérateur de Saint Nicolas de Port (Meurthe et Moselle) et recteur de cette basilique, aumônier des Europa Scout de Nancy, a donc célébré cette messe en latin, tourné vers le maître autel.

Dans son homélie en français, le père Thomassin a commenté le sermon sur la montagne  qui est un long discours sur l’éthique, prononcé par Jésus-Christ devant ses disciples et une large foule près du lac de Tibériade et rapporté par Matthieu (chapitres 5 à 7). L’aumônier a insisté sur deux enseignements à retenir de ce sermon  par la trentaine de guides présentes. D’abord la nécessité de respecter son prochain, notamment en évitant toute colère. Et de citer l’histoire d’un moine furieux contre sa communauté qui devient ermite, mais comme sa cruche d’eau se brise trois fois de suite, il retourne dans sa communauté et renonce à sa colère. Ensuite, et c’est la suite logique de ce qui précède, la réconciliation est nécessaire. Elle doit être prompte, rapide, sincère et totale : dans le sacrement de la réconciliation, Dieu pardonne à 100 % !

En plus des scouts, quelques paroissiens avaient pris place dans la longue nef.

“Ite missa est”

Avant l’Envoi, la messe se termine par la bénédiction de l’assistance. Une autre messe destinée à ces scouts de Nancy et Draguignan sera célébrée le 21 juillet, toujours à Marigny l’Eglise. D’autres temps de prière auront lieu dans l’Yonne, à Vézelay (promesses des guides) et à Quarré les Tombes.