les messes de l’été 2019 : Nuars (paroisse de Tannay)

bg_Nuars_20-07-2019_vitrail

Nuars constitue la seconde étape sur ce que le père François-Xavier REVENEAU, curé des quatre paroisses, a appelé “le pèlerinage de l’été” dans les petits villages des Vaux d’Yonne du sud. Il nous acceuille dans cette sympathique église placée sous le vocable de Saint Symphorien.

Nuars est un petit village  qui a la particularité d’être situé à équidistance de Clamecy, Vézelay, Lormes et Corbigny. De ce fait, sa population croît depuis trente ans, passant de 113 habitants en 1990 à 155 habitants en 2016.

Même si l’on peut penser que l’église existait dès le XIII ème siècle, la nef est datée du XVI ème siècle et dispose d’une voûte à croisées d’ogives. Le clocher – porche a été bâti au XVIII ème siècle Le choeur à chevet plat et le transept seront fortement rénovés en 1860. L’église est recouverte de petites tuiles plates en terre cuite, à l’exception du clocher, couvert d’ardoise. L’ensemble est parfaitement entretenu.

A l’intérieur, parfaitement entretenu lui aussi, la dédicace à Saint Symphorien se manifeste par un vitrail et une huile sur toile du XVII ème siècle.

Fils d’une riche famille d’Augustodunum (Autun), Symphorien s’est fait remarquer  alors qu’il se trouvait par hasard sur le parcours d’une  marche païenne en l’honneur de Cybèle, la déesse mère.  Loin de consentir à l’adorer comme on voulait l’y contraindre, le jeune et courageux chrétien,témoigna hautement le mépris qu’il faisait de l’idole. Ne voulant abjurer sa foi chrétienne, il fut suplicié et mis à mort autour de l’an 180 après Jésus-Christ.

La chorale paroissiale de Tannay accompagne les chants de l’assistance.

Dans son homélie, le père François-Xavier rappelle que la prière – qu’elle soit individuelle ou collective –  et le service des frères – servir son frère, lui apporter son soutien, l’aider dans ses tâches, lui offrir du réconfort, l’inviter à sa table, vivre avec lui un instant fraternel – sont les deux manières de rendre au Seigneur l’hospitalité qui lui est dû au plus profond de notre cœur. C’est là qu’il veut régner, qu’il veut que son amour règne pour notre plus grand bonheur.

Après l’homélie, l’assistance chante “écoute la voix du Seigneur”

La célébration s’achève. Le père François-Xavier remercie de l’accueil reçu dans cette très belle église “dont la clarté rayonne la présence du Seigneur”. Il insiste sur le travail incessant de la municipalité de Nuars et de son maire pour entretenir cet édifice communal. Il remercie également la chorale de Tannay de sa présence à tous les offices.

La sortie de messe permet de bien admirer le clocher – porche et sa porte en plein-centre, surmontée d’un oculus.

Enfin, cette belle messe de l’été se termine par le verre de l’amitié servi à la salle des fêtes, en immédiat contrebas de l’église.