Actualités

Les messes de l’été 2019 : la chapelle de Saint Elymond (paroisse de Corbigny)

Sur la commune d’Epiry, il existe une petite chapelle dont on sait assez peu de choses sur les origines que sur son dédicataire. Pour ce dernier, on parle de Saint Elymon ou Saint Elimon. Souvent un “d” est ajouté à la terminaison de son nom. Parfois un “t”.  Ce curieux vocable viendrait en fait du nom de l’ermite qui a construit la petite chapelle : “le bon Saint Elie du Mont”, ce qui donnerait la contraction “Elie du Mont” et donc Elimont et toutes ses variantes… On n’en sait pas plus…

Cette jolie chapelle est située dans un site bucolique, au bord de l’Yonne, dans le bas du hameau de Chandelier.

Propriété de la famille Hémard qui y fit d’importants travaux dans les années 1952-1954, la chapelle devient propriété des barons de Furstenberg qui y firent baptiser plusieurs de leurs enfants. Hélas, la chapelle se dégrade et lorsque cette famille cède le bâtiment à la commune d’Epiry, vers 2005, le bâtiment est en bien mauvais état, comme en témoigne le dessin réalisé à cette époque par Elfi GUIDA et reproduit ci-dessus avec l’aimable autorisation de l’auteur. Le retable baroque a été détruit et les statues en bois emportée par les anciens propriétaires. Pour les mettre à l’abri, sans doute, mais elle ne sont jamais réapparues…

Heureusement, la petite chapelle est à nouveau restaurée en 2008 grâce à différentes aides nationales, régionales, départementales, sans compter la participation de fondations et la générosité de nombreux donateurs. Les travaux portent sur la maçonnerie, la charpente et la couverture.

A l’intérieur, éclairé par deux vitraux très simples, ceux des années cinquante ayant été vandalisés, on  remarque un autel en maçonnerie et diverses petites niches. A gauche, une porte donne accès à une seconde pièce, sorte de sacristie.

L’ensemble est assez sombre et pour lire un texte, il est conseillé de s’approcher d’une fenêtre voire de la porte. Le clocheton a lui aussi été restauré et contribue à l’éclairage de l’édifice. Sa cloche datant de 1600 a été dérobée il y a déjà longtemps…

Certains détails de l’architecture permettent de dater cette chapelle du XVI ème siècle, telle cette peinture murale restaurée en même temps que les murs et qui se trouve dans la seconde pièce, au fond de l’édifice.

Contrairement aux autres “messes de l’été” qui n’ont généralement lieu qu’une fois, il est prévu que deux messes soient célébrées chaque mois, exceptionnellement entre juin et octobre 2019, toujours le dimanche après-midi. Une belle façon d’animer ce lieu, bien situé au centre d’un triangle Corbigny – Moulin-Engilbert – Château-Chinon et qui ne demande qu’à revivre.

Les dates des messes figurent sur la porte de la chapelle ainsi qu’à l’église Saint Denis d’Epiry et sur le tableau d’affichage de la mairie.

A l’issue de la messe, chacun repart avec le siège qu’il a amené pour suivre la liturgie en cette belle fin de journée (photo Marie-France GOURNAY).

Pour avoir connaissance des lieux, dates et horaires des messes d’août, c’est ICI.