Les messes de l’été 2019 : Teigny (paroisse de Tannay)

bg_Teigny_04-08-2019_église

Comme la plupart des églises de la région, celle de Teigny a été reconstruite dans le style gothique au XVIème siècle, avec un chevet plat et un transept à peine marqué par deux chapelles en saillie. Le clocher – porche date, lui, de 1775 et comporte une cloche de la même époque. Le cimetière est autour de l’église.

L’église est placée sous les vocables de Saint Nazaire et Saint Celse. Pour en savoir plus sur l’histoire de ces saints, consulter la page consacrée à l’église de Moraches . L’église de Teigny comporte une statue de chacun de ses saints patrons. Remarquer l’orthographe ancienne de Saint Nazère. Ces statues sont inscrites à l’inventaire des biens mobiliers.

Les messes sont rares dans ce petit village de vignerons des coteaux de Tannay de 103 habitants. C’est dans le cadre des “messes de l’été” que le père Loïk BELAN du diocèse de Versailles, en vacances comme chaque année dans la Nièvre, est venu célébrer la messe dominicale le 4 août dernier.

Le père Loïk a fait part de sa joie de venir dans ce petit village et d’y trouver l’église comble, avec des personnes debout au fond de l’église. “Je ne suis pas pour la liturgie du seuil, a-t-il déclaré avec son humour habituel, venez il reste des places dans le chœur !”

Le beau spectacle d’une église dans laquelle il ne reste pas une place de libre !

Dans son homélie, le père Loïk commente les lectures du jour, d’abord celle du livre de Qohèleth : tout est vanité, si ce n’est pas dans la présence de Dieu. Puis la lettre de Saint Paul apôtre aux Colossiens et l’Evangile selon Saint Luc : ne pas ignorer les réalités de la terre, certes,  mais ne pas les accumuler inutilement. Donner gratuitement ce que l’on a reçu gratuitement : ne pas chercher à s’enrichir. Faire le bon choix, c’est partager la grâce de Dieu avec ceux qui n’en ont pas reçu autant que soi : nous sommes tous le visage du ressuscité. Puis la doxologie conclut la liturgie eucharistique.

Après avoir remercié ceux qui ont si bien préparé la messe et félicité la chorale qui nous a gratifié d’un vibrant ave Maria en guise de chant d’action de grâce, le père Loïk procède à la bénédiction et à l’envoi des fidèles.

La célébration se termine avec le chant d’envoi  “tenons en éveil la mémoire du Seigneur”, chanté par l’assistance.

A l’extérieur, c’est un véritable apéritif préparé par les paroissiens qui nous attend. De quoi poursuivre le verre à la main cette belle messe par un grand moment de convivialité.

Pour avoir connaissance des lieux, dates et horaires des messes d’août 2019, c’est ICI.

Voir ou revoir les “Messes de l’été”
déjà éditées dans le groupement paroissial Brinon-Corbigny-Lormes-Tannay