Les messes de l’été 2019 : dimanche dernier à Champlin (paroisse de Brinon) et Vauclaix (paroisse de Lormes)

bg_Vauclaix_11-08-2019_Madeleine

Nous poursuivons notre “pèlerinage” dans les petites églises du groupement des Vaux d’Yonne. Les deux récits qui suivent concernent :
> la messe anticipée du 10 août à Champlin (prononcer Chanlin) et
> la messe dominicale du 11 août à Vauclaix.

Messe à l’église de Champlin

Détruite par un incendie, l’ancienne église de Champlin est remplacée par un édifice néo-romain  construit entre mai 1869 et novembre 1870.

Elle est placée sous le vocable de Notre Dame de la Nativité, ce qui fait référence à la naissance de Marie, mère du Christ, fille de Joachim et d’ Anne.

Le père Michel GUYOT, prêtre en retraite au service des quatre paroisses des Vaux d’Yonne du sud, fait part de sa joie de se retrouver ce samedi soir à Champlin. La messe est placée sous le signe de l’attente, de l’espérance. Les lectures du jour évoquent le veilleur : celui qui monte la garde, qui attend “en tenue de service”.

La chorale de Brinon chante les couplets du psaume 32 :
“Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu”.

Dans son homélie, le père Michel insiste sur la nécessité de rendre grâce au Seigneur, sans se laisser aller à la possession de bien matériels inutiles. Il faut veiller, prier, servir mais sans la certitude d’une réponse immédiate.

Lucas sonne la clochette qui marque les différentes étapes de l’Élévation.

L’assistance est nombreuse et recueillie dans cette petite église. Le silence est cependant interrompu par l’Angélus qui nous permet de nous recueillir avec La Vierge Marie et d’entendre le son agréable de la cloche de l’église, baptisée en 1613 !

La bénédiction marque la fin de la célébration… Avant que l’assemblée chante un cantique à Marie : “Ave Maria, sois notre secours, entends nos prières et prie Dieu pour nous”.

[divider_padding][divider_padding]

Un moment de convivialité permet de poursuivre cette sympathique célébration par des échanges amicaux bien appréciables en cette fin de journée ensoleillée.

[divider_top]

Messe à l’église de Vauclaix

En mauvais état, l’église de Vauclaix est détruite en 1879. La nouvelle église est ouverte au culte en 1881. Fait assez rare dans la région, elle est dotée d’une abside en cul de four et non d’un chevet plat. Son clocher est carré, couvert d’ardoises. A l’intérieur, un grand espace sépare le chœur de la nef, ce qui peut donner une impression de vacuité, d’éloignement entre le prêtre et les fidèles.

Seul vestige de l’église ancienne, une pierre gravée datée de 1656 et classée au titre d’objet historique en 1938.

L’église est dédiée à Sainte Madeleine (Marie de Magdala) qui fut une disciple assidue de Jésus, le suivant jusqu’au pied de la croix et première témoin de sa Résurrection. Elle est souvent représentée portant un vase d’onguent car elle était parmi ces femmes qui apportèrent des parfums au tombeau de Jésus.

La paroisse de Vauclaix est fondée au VIII ème siècle par les moines de Corbigny. Supprimée de 1789 à 1829 au profit de celle de Gâcogne, elle constitue aujourd’hui un relais de la paroisse de Lormes.

L’entrée dans la célébration se fait par une procession du diacre permanent résidant à Lormes et du père Loïk BELAN, prêtre du diocèse de Versailles, en vacances dans la Nièvre.

Le père Loïk fait part de sa joie d’accueillir les fidèles pour célébrer le jour du Seigneur dans cette belle petite église. Il se dit heureux d’officier cette messe avec l’aide d’un diacre “en tenue de service”.

Le psaume est chanté à deux voix et les chants sont accompagnés d’un piano et d’un saxophone.

Le diacre proclame l’Évangile.

Dans son homélie, le père Loïk pose aux fidèles la question : “pourquoi vous tenez-vous debout lorsque vous faites vos prières ?” Et de répondre : “c’est en mémoire de Celui qui fit tenir debout toute la population qu’il enseignait”. Nous devons rester debout et en tenue de service, veiller dans l’action de grâce et non dans un esprit d’esclave. Nous devons transmettre Sa parole.

De la Préface…

… à la Doxologie

Prière Eucharistique III

L’église est comble : une centaine de personnes.

La bénédiction du père Loïk suivie de l’envoi du diacre Patrick concluent cette belle cérémonie.

La sortie de la messe est l’occasion de se parler encore un peu avant de rentrer chez soi.