288 pèlerins en tout

Lourdes procession eucharistique

En 4 groupes : les pèlerins des paroisses (59), les enfants et les jeunes (18), l’Hospitalité (les malades (45) et ceux qui les accompagnent (153), le groupe Fraternité (13).
4 manières de vivre le pèlerinage, 4 rythmes. Mais nous nous retrouvions pour des temps forts, des célébrations en diocèse. Le père Montagnon présidait le pèlerinage, le père de Martin, professeur au séminaire St Irénée à Lyon, a animé les conférences sur le thème pastoral de l’année « Heureux, vous, les pauvres… ».
Une nouveauté cette année, une comédie musicale sur la vie de Bernadette, a été vue avec plaisir, par quelques-uns. « Nous sommes entrés dans une communion profonde avec Bernadette, dans une spiritualité simple et belle :
Dialogues et chants rejoignant la vérité que chacun porte dans son cœur.
Réalisme des acteurs (le jeu scénique, les voix) et des décors (la grotte reproduite à l’identique de l’époque des apparitions par exemple …). »

Lire l’homélie de la messe d’ouverture – Fête de la Transfiguration >>

Lire l’homélie de la messe de clôture >>

Quelques images sur un chant de la comédie musicale >>

Lourdes grotte

15 enfants et jeunes, de 7 à 14 ans, ont participé au groupe enfants-jeunes pendant le pèlerinage, encadrés par Sonia, Baudoin, Catherine. Ils étaient majoritairement des enfants dont les parents étaient à l’Hospitalité, mais pas que…Un groupe dynamique et sympathique.
Le pèlerinage avec les enfants et jeunes, c’est voyager, découvrir, chanter, rencontrer, prier, jouer, regarder, marcher, partager, rire, toucher, pour se sentir proche de Ste Bernadette.
Des moments forts ont été vécus pendant la procession eucharistique, mais aussi à la cité St Pierre, un lieu priant et où on retrouve l’humanité, la solidarité et l’entraide. Il faut aussi noter les moments partagés avec l’Hospitalité, avec les regards et sourires des malades entourés d’enfants lors du spectacle ou de la veillée de prière, qui leur ont procuré de la joie.
En se mettant à l’école de Bernadette, nous nous sommes confiés à l’amour maternel de Marie qui nous invite à suivre son fils et à prendre une place dans son Église.