Actualités

Les messes de l’été 2019 : messe du comice de Brinon sur Beuvron

bg_18-08-2019_comice_Brinon

La tradition des comices agricoles reste bien ancrée dans les cantons ruraux de la Nièvre où ils se déroulent une fois tous les six ans. Tout comice commence traditionnellement par une messe et le canton de Brinon n’a pas fait exception à cette règle. Et plutôt que dans l’église Saint Etienne , c’est dans la haute cour du château de Brinon que cet office a été célébré.

C’est devant une assistance relativement fournie et sous un ciel menaçant que la messe a commencé.

Le père François-Xavier REVENEAU, curé des paroisses de Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, insistant sur les agriculteurs dont “c’est la fête aujourd’hui” et qui ont en commun “la même passion des terres et des bêtes”.

Et comme il se doit, c’est l’ensemble “Trompe et Plaisirs en Nivernais”, basé à Brinon, qui a émaillé la messe de ses sonneries, à commencer par l’ouverture de l’office.

Le père François-Xavier commence son homélie par cette phrase troublante de l’Évangile du jour (Luc, 12,49-53) : “Je ne suis pas venu mettre la paix sur la terre mais bien plutôt la division”.  Si cette parole nous choque et nous interpelle, c’est que dans le for intérieur de chaque homme se cache un désir profond d’unité, de paix et d’amour. S’adressant aux agriculteurs en ce jour de comice, le célébrant rappelle “que cette terre et ces bêtes sont le fruit de l’amour de Dieu pour nous et que c’est lui qui vous confie la mission de prendre soin de vos bêtes et de faire fructifier votre terre.” Lire la suite de l’homélie.

La prière universelle, à deux voix, a bien sûr débutée par une intention adaptée à la fête du jour : “Prions pour tous les agriculteurs et les personnes qui en dépendent pour, qu’avec le Saint Père François, notre terre soit préservée. Demandons l’esprit d’entraide.”

Toujours dans le même esprit, la chorale a chanté “Des milliers de grains qui ne font plus qu’un, des milliers de grains pour bâtir demain (…)”

La doxologie conclue la Prière Eucharistique, devant cet autel bien décoré.

Le père François-Xavier a salué les reines du comice, en espérant qu’elles puissent jouer un rôle dans l’unité dont parle l’Évangile.

Après la bénédiction des fidèles…

… la conclusion de la célébration revenait à un chant de circonstance : “Un grand chant à moissonner, une vigne à vendanger,[…] Dieu appelle maintenant ses ouvriers !”  avant que les sonneurs ne nous donnent une dernière aubade très appréciée et marquée par des applaudissements soutenus.

Le père François-Xavier a participé à la distribution de la brioche bénite !

Avant de quitter la haute cour, les fidèles pouvaient admirer une dernière fois le magnifique château de Brinon, construit aux XV ème et XVI ème siècle, remanié au XVII ème et restauré par ses actuels propriétaires. Les façades, les toitures, les deux tours isolées et les douves sont inscrites aux monuments historiques depuis le 21 mars 1983. Dans l’une des tours du château, Louis de Jaucourt, principal collaborateur de Diderot, écrivit plus de 17 000 articles de l’Encyclopédie. Seul le parc du château est ouvert à la visite en été et lors des journées européennes du patrimoine.