Journée de rentrée du MCR

logo-mouvement-chretiens-des-retraites

Le 26 septembre dernier, à la Maison du diocèse, a eu lieu le Rassemblement de rentrée du Mouvement Chrétien des Retraités. Ce rassemblement concernait principalement les Responsables d’équipe du diocèse, les Accompagnateurs spirituels et quelques accompagnants de chaque équipe. La journée débutait par l’accueil de la cinquantaine de participants par le Responsable diocésain, Pierre-Henri Cottard et par la présentation officielle du nouvel Aumônier diocésain du Mouvement, le Père Jacques Billout, suite à sa nomination par notre Père Évêque. Il remplace désormais le Père Georges Gardin qui occupait cette fonction depuis une douzaine d’année. Parole a été donc donnée au Père Gardin pour présenter son successeur et pour remercier ensuite le Seigneur dans la prière traditionnelle de début de journée, autour du chant « Que tes œuvres sont belles… ».

Pour lire l’intégralité du compte-rendu >>

Le Responsable diocésain poursuivait en remerciant les uns et les autres, en donnant quelques informations sur le Mouvement et surtout, en lançant la nouvelle campagne d’année, dont le thème sera : « Choisis donc la vie ! » (Phrase prononcée par Moïse pour son peuple dans le Livre du Deutéronome). Choisir la vie, c’est suivre Jésus qui est notre chemin, notre vérité et notre vie, c’est donc s’engager derrière lui, autour de nous.

Les Responsables d’équipes ou leur représentant, ont été ensuite invités à se présenter, en y associant leur Accompagnateur spirituel. Ensuite, un temps d’échanges en 6 groupes a suivi autour des moments forts vécus dans les équipes au cours de l’année passée, autour de l’accueil de nouveaux adhérents, autour du rôle du Responsable d’équipe ou autour des impressions laissées par la dernière Assemblée annuelle à Châtillon, le 6 juin dernier. Cela a permis à chacun de s’exprimer et de terminer la matinée sur une note très conviviale.

Après le déjeuner pris en commun, l’après-midi a été l’occasion pour chaque équipe de faire la connaissance du nouveau Responsable de la Commission Interdiocésaine de Liaison (CIL), Michel Protte. Ce dernier, originaire de Montbard dans le diocèse de Dijon, est venu « prendre le pouls » de notre diocèse et présenter, conjointement avec le Responsable diocésain, la campagne nationale « Vivre Laudato Si en équipe » votée en Assemblée générale à Paris : elle se traduira par des actions qui seront à lancer et à poursuivre au sein des équipes, dans l’esprit de cette encyclique. Le Père Gardin et Pierre-Heni Cottard présentèrent ensuite le livret de la nouvelle campagne d’année. La journée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie, présidée par notre nouvel Aumônier et concélébrée avec les prêtres présents. : les Pères G.Gardin, M. Guyot et N. Dewaere.

Un temps de prière, un temps d’échanges et de convivialité, un temps d’informations et pour finir un temps eucharistique ont permis de donner tout son sens à cette belle journée et bien sûr, le ton pour cette nouvelle campagne d’année au sein du Mouvement Chrétien des Retraités.

N’oublions pas de remercier encore le Père Georges Gardin pour son dynamisme et son dévouement pour le Mouvement, et de lui suggérer de lever un peu le pied, malgré son agenda très rempli.

Enfin, en l’assurant de toute notre estime et de notre confiance, nous transmettons au Père Jacques Billout nos plus fraternels encouragements dans la nouvelle fonction qu’il occupe au sein du MCR.

Le Responsable diocésain