Actualités

Retraite sacerdotale “Soyez mes témoins…”

smart

« SOYEZ MES TÉMOINS… ANNONCEZ L’ÉVANGILE »

Cette année, la retraite sacerdotale s’est vécue à Paray-le-Monial en commun avec les prêtres du diocèse d’Autun. Elle était conduite par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg.

Avec toute sa simplicité de franciscain, il nous a invités à recentrer notre vie sur le Christ et de le suivre au désert pour faire, comme lui, « l’expérience d’un cœur à cœur avec le Père ». Dans l’«obéissance » à son Père, il a acquis une grande liberté ; de même, dans le don de notre vie, la même liberté nous sera accordée.

Et partant de la parole de Paul « Malheur à moi si je n’annonçais par l’Evangile ! » (1Co 9, 16), le P. Grallet nous invitait « à nous décentrer de nous-mêmes pour mieux nous attacher à la mission » et à vérifier si « nos organisations pastorales conduisent bien au Christ ». « Notre ministère de prêtre est d’être interface entre la vie des gens et la vie de Dieu » nous disait-il, et il ajoutait : « Entre mon prochain et moi, il y a toujours le Christ ». Accueillir cette présence est source de joie. Le missionnaire diffuse la « joie de l’Evangile », titre de l’encyclique du pape François dans laquelle il demandait que le missionnaire n’ait jamais un visage triste.

Enfin le P. Grallet nous invitait à devenir des « êtres de bénédiction » en sachant reconnaitre et en annonçant tout le bien que Dieu réalise dans l’humanité. Sachons « exprimer d’abord le positif et nous dire les bonnes nouvelles ».

Et justement, il n’y a que du bien à dire de cette retraite : elle continuera de nous faire beaucoup de bien. Que Dieu soit béni !

François Montagnon