Actualités

Les séminaristes du Séminaire d’Orléans en mission dans la Nièvre (paroisse Saint-François d’Assise)

bg_tannay_-08-03-2020_eglise_de_tannay


Il régnait ce dimanche 8 mars une agitation inhabituelle entre l’église de Tannay et la salle des fêtes toute proche.
Vers 10 heures, le père François-Xavier REVENEAU, curé de la paroisse Saint François d’Assise, accueillait les fidèles venus rencontrer une délégation de 32 séminaristes arrivés d’Orléans, afin de préparer les 3 jours de mission dans notre diocèse qui aura lieu du 14 au 17 mai dans la paroisse Saint-François d’Assise.

La finalité de ce déplacement ? Répondre à l’appel du Pape François qui a demandé que des événements ponctuent “le mois des missions” qu’il avait décrété. Même si ce mois était celui d’octobre dernier, il n’est jamais trop tard pour bien faire…
Ainsi, lorsque le recteur du séminaire Notre-Dame de l’Espérance d’Orléans a demandé où il pourrait faire un déplacement missionnaire, notre évêque Mgr Thierry Brac de la Perrière a tout de suite répondu “je prends” avec enthousiasme.

Le père Laurent TOURNIER, recteur du séminaire d’Orléans, a pris la parole pour présenter l’institution et détailler l’organisation des études : une année propédeutique pour remettre à niveau les connaissances des étudiants, trois années de formation générale et trois années consacrées à l’apprentissage de la théologie. Au cours de la dernière année, les séminaristes sont ordonnés diacres en vue du presbytérat. Avec chaque cycle, des étapes permettent d’interrompre, de retarder ou de poursuivre la scolarité en fonction de la réelle motivation des étudiants, de tous âges et de toute origine : le séminaire reçoit des impétrants des cinq continents, tous incardinés auprès de l’évêque de leur future affectation.

 

Les séminaristes de chaque année montent tour à tour sur l’estrade pour se présenter, en nommant aussi ceux de leur promotion qui étaient absents.

Ici, les séminaristes de 3ème année

Ce premier contact terminé, tout le monde se dirige vers l’église Saint Léger de Tannay pour la messe de 11 heures, présidée par le père François-Xavier, concélébrée par les pères Michel et David et par 4 prêtres du séminaire, assisté du diacre permanent de la paroisse et de trois diacres de la dernière année du séminaire.

C’est le père Laurent TOURNIER qui prend la parole pour l’homélie qu’il prononce avec beaucoup de vitalité et d’humour :

“Chut !” commence-t-il en paraphrasant l’Évangile du jour : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » (Matthieu 17, 1-9).


La vision, c’est la transfiguration du Christ, la présence de Moïse et Élie et la nuée proclamant “Celui-ci est mon Fils bien aimé”. Oui mais le Christ est ressuscité et nous pouvons, nous devons en parler autour de nous, être missionnaires du Christ : cette mission n’est pas réservée aux apôtres, elle concerne tous les chrétiens.
C’est le sens de la présence des séminaristes aujourd’hui et surtout en mai : porter la bonne parole, même à ceux qui ne sont pas prêts à l’écouter, en un mot évangéliser.

La célébration eucharistique s’achève avec la doxologie solennelle puis la messe se conclut par le chant de sortie repris par les paroissiens.

Après la messe, ceux qui le désirent se retrouvent à la salle des fêtes pour un délicieux repas où les séminaristes se sont mêlés aux paroissiens pour des échanges bien sympathiques.

 

Avant de reprendre la route pour Orléans, les séminaristes ont tenu à remercier les paroissiens de leur accueil : que pouvaient-ils faire de mieux que de monter tous sur scène et de chanter un “Magnificat” celui de la Communauté de l’Emmanuel  : “Chantez avec moi le Seigneur”.

Ainsi s’achève cette belle journée de rencontre qui aura conduit à une meilleure connaissance réciproque.

Merci aux bénévoles de la paroisse qui ont organisé cette journée,
aux cuisiniers/cuisinières, servantes/serviteurs qui ont réussi l’exploit
de servir 125 assiettes chaudes en même temps !

Chers séminaristes, revenez-nous dans deux mois : nous aurons encore de magnifiques moments à passer ensemble…
En particulier, notre paroisse à décidé d’inviter le 16 mai prochain un groupe de pop louange chrétien BE WITNESS = “Sois témoin”, qui répond à l’appel du pape François :                                                    “Chers jeunes, mettez votre talent au service de l’Évangile“.

Les séminaristes seront donc présents du 14 au 17 mai avec un programme en cours de finalisation qui comprendra, entre autres, des moments d’évangélisation en porte-à-porte dans chacun des chefs lieux de cantons de notre paroisse, des tables ouvertes chez les paroissiens volontaires, le nettoyage de certaines églises, la lecture en continu d’un Évangile, etc…