Actualités

À Dieu père Jacques Arfeuillère

j-arfeuilleres

P. Jacques Arfeuillère (1933-2020)

Le Père Jacques Arfeuillère est décédé le 8 juin. Le 12, ses obsèques ont été célébrées à la chapelle de la maison mariste de Ste Foy-les-Lyon.

Dès son arrivée dans la Nièvre en 1987 et pendant 9 ans, il a assuré la responsabilité du catéchuménat des adultes.

En 1990, tout en résidant à l’« Oratoire » avec sa communauté mariste, il est nommé curé de Ste Bernadette du Banlay. Quand, en 1992, arrive la réforme des paroisses de Nevers, Jacques se retire: il aidera alors le P. Philippe Vivier sur la nouvelle paroisse Nevers-Centre.

En janvier 1993, Mgr Moutel le nomme prêtre accompagnateur de l’aumônerie de la Maison d’Arrêt de Nevers mise sous la responsabilité de Jacques Lagandré.

En 1996, Jacques quitte la Nièvre pour se consacrer totalement à sa mission d’assistant provincial de la Province des maristes de France.

Mais en 2007, Jacques revient à Nevers. « Il se met alors à la disposition des groupes qui veulent partager leur foi, leurs questions, leurs engagements professionnels et familiaux ». En septembre 2008, il est nommé prêtre référent de l’aumônerie de l’hôpital de Nevers.

Quand les maristes quittent Nevers à l’automne 2010, Jacques rejoint la communauté de Ste Foy les Lyon.

De nombreux nivernais lui sont reconnaissants pour ces différents ministères,  appréciant sa capacité d’écoute et la qualité de son accompagnement des équipes d’Action Catholique. « Il savait déceler l’œuvre de Dieu dans la vie des gens ». « Son humour était plein d’espérance. Il savait prendre de la distance par rapport à certaines situations délicates qu’il n’hésitait pas à aborder courageusement dans ses articles parus dans La Croix »

Père François Montagnon

En 2011

Actualités de la même catégorie ...