Fête de saint Jérôme, 21 juin 2020

icone-de-saint-jerome-de-nevers-2

Ce matin 21 juin, l’icône de saint Jérôme de Nevers était présentée dans la cathédrale lors de la messe paroissiale.
C’est une commande de notre évêque, initialement prévue pour le pèlerinage provincial (annulé) du 1er juin.
Elle a été écrite par une sœur du Carmel de Nevers au cours de l’hiver et du printemps dernier.
(sur les conditions de l’écriture d’une icône, cf. le texte L’icône de saint Jérôme)
Elle a été bénie par Mgr l’évêque vendredi 12 juin, dans la chapelle du Carmel. Elle est maintenant exposée à la vénération des fidèles dans une chapelle rayonnante du déambulatoire.

Saint Jérôme de Nevers fut évêque de Nevers de 765 à 816.
Grâce à l’appui de Charlemagne, il redressa le diocèse ruiné par les guerres, fit reconstruire la cathédrale, et la mit ainsi que tout le Nivernais sous la protection de saint Cyr et de sainte Julitte.

Découvrir l’icône de Saint Jérôme

Cliquer sur l’icône