L’appel décisif des catchumènes

ad1

Prière pour les catéchumènes

Le dimanche 26 février 2023, il est demandé à toutes les paroisses d’ajouter à la prière universelle, l’intention suivante :

« Ne crains-pas …tu as du prix à mes yeux … je t’ai appelé par ton nom ». Réjouissons-nous pour les 16 catéchumènes adultes de notre diocèse appelés en ce jour par Monseigneur Rivière à la collégiale de Prémery et pour les plus jeunes appelés à Nevers.

Qu’ils poursuivent leur chemin avec Jésus dans la joie.

Pour en savoir plus :

Le premier dimanche de Carême, dans tous les diocèses de France, se déroule la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, pour les catéchumènes. Dans la Nièvre, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et administrateur apostolique du diocèse de Nevers, célèbrera l’appel des adultes à 10h30 à la Collégiale Saint-Marcel de Prémery. Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir dans la prochaine célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration de l’appel décisif, chacun est appelé par son nom qui est inscrit sur des registres confiés à la prière de l’Église. A cette occasion l’évêque leur remettra une étole violette qu’ils seront invités à porter durant toutes les célébrations du Carême avant de revêtir l’étole blanche à la Vigile pascale. L’appel décisif est le moment où l’appel de Dieu est manifesté solennellement. L’Église exprime sa sollicitude envers les catéchumènes et invite tous les fidèles à prier pour eux.

Le symbole de l’étole violette (couleur de temps de pénitence du Carême) et le signe de la main du parrain ou de la marraine sur l’épaule du catéchumène (présence et aide fraternelle dans la foi).