Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers est né à Saint-Saulge, en plein cœur du Nivernais. Il y a fondé la congrégation en 1680. À cette époque, les guerres de Louis XIV engendraient une grande misère dans cette région rurale par les lourds impôts et l’entretien des troupes qui séjournaient dans le pays.
L’appel du fondateur :
«N’ayez point d’autres affaires que celles de la Charité n’ayez point d’autres intérêts que ceux des malheureux” oriente la vie des Sœurs de la Charité de Nevers depuis l’origine.
Envoyées dans les lieux du monde et de l’histoire marqués par la pauvreté et l’exclusion, elles vivent en petites communautés, au milieu des défavorisés. Avec eux, elles se risquent dans des choix, pour défendre ces droits fondamentaux que sont l’instruction, la santé, le logement, le travail…
En 1866, Bernadette Soubirous franchit le seuil de la maison mère des Sœurs de la Charité de Nevers car elle a choisi de vivre la suite du Christ dans cette congrégation. Pendant 13 ans, jusqu’à sa mort en 1879, elle vit en témoin de la Passion du cœur de Dieu pour donner la vie à tout homme, dans un quotidien ordinaire et dans une profonde solidarité avec ceux qui, comme elles connaissent l’exclusion et la pauvreté.
Aujourd’hui, après plus de 3 siècles d’existence, la congrégation est présente dans 4 continents et 15 pays.
Dans la Nièvre :
Dans le Monde Rural à Alligny /Cosne, Donzy et Saint-Benin d’Azy
En Maison de Retraite, dans un “plain-pied” avec d’autres résidants, à Entrains sur Nohain et Varennes-Vauzelles
À Nevers
– L’Espace Bernadette Soubirous-Nevers EBSN, (Saint-Gildard) (Centre International de Pèlerinage, Centre Spirituel), CIRRH (Centre International de Recherche et de Ressourcement pour l’Humanitaire, Maison-Mère de la Congrégation)
– Boulevard Victor Hugo (en lien avec l’EBSN),
– à la Grande-Pâture (cité HLM).