Actualités

Recommençons avec eux !

adoration-eucharistique

Le Pape François nous invite à nous engager sur la voie de la Nouvelle Evangélisation. C’est dans ce cadre que notre diocèse s’est doté d’une Pastorale des recommençants.

PICT0007

De quoi s’agit-il ? Ce service a pour vocation de faire du lien entre des recommençants et notre Eglise. Nous sommes amenés à guider au mieux les personnes qui nous contactent vers des communautés, un service qui leur conviendra après avoir écouté leurs attentes. Nous devons aussi faire comprendre à tous les acteurs de l’évangélisation que c’est à eux de repérer ces personnes, ces chercheurs lors des préparations aux sacrements ou d’une simple discussion… Les recommençants sont un don que Dieu nous fait, chaque chrétien doit se sentir concerné.

Qui sont les recommençants ? Venus de tous horizons, ils partagent un point commun : ils sont à la recherche du Christ. Ils ont, cependant, dans leurs bagages une relation à l’Eglise parfois difficile, faite de blessures, d’incompréhensions. Ils ont connu l’Eglise dans leur enfance, mais s’en sont tellement éloignés qu’ils sont devenus étrangers à notre vie et à la profession commune de la Foi.

Quelles propositions pour le moment ?

  • Le Parcours Alpha sait, depuis plusieurs années, avec le souffle de l’Esprit, accueillir dans la différence, dialoguer dans la fraternité, enseigner dans la vérité et prier dans la confiance avec des personnes très diverses de par leurs situations sociales, culturelles et humaines.

 

  • L’Adoration eucharistique : un parcours catéchétique a été proposé pour approcher la contemplation du Corps du Christ. Il est à l’origine de l’Adoration eucharistique qui a lieu chaque mardi soir à 20 h à la chapelle de l’Espérance à Nevers. Peut-être serait-il bon de relancer un autre parcours catéchétique ? Des ouvriers…

 

  • L’Ecoute de la Parole de Dieu : c’est une rencontre mensuelle d’environ deux heures à Nevers, ouverte à tous, afin d’approfondir une relation à Dieu, en prenant appui sur les textes de la liturgie du dimanche. Centrée sur la Parole de Dieu, elle permet aux participants de laisser la Parole faire son travail. Chacun est également invité à participer le dimanche suivant la rencontre, à la messe, afin d’entendre à nouveau la Parole et d’être attentif à ses effets.

Et… Le travail de la Nouvelle Evangélisation ne fait que commencer !

Il nous faut réfléchir à comment proposer plus largement encore une rencontre avec le Christ, un chemin d’Eglise… Nous avons parfois peur de proposer plus à des cœurs qui demandent davantage : pensons aux familles qui demandent le baptême d’un enfant, aux fiancés se préparant au sacrement de mariage, aux personnes accompagnées dans le deuil. Bref, n’ayons pas peur !

« Le royaume de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. » Mc 1, 15.

Actualités de la même catégorie ...