Actualités

Fondation Raoul Follereau

12744_FRF_4X3_JML_2017-e1484947133260

Raoul Follereau n’est pas que le nom d’un lycée de Nevers…
C’est aussi le nom d’une fondation créée par Raoul Follereau. Ce neversois, né en 1903, s’est battu contre la lèpre une bonne partie de sa vie. Son oeuvre continue, cette année ce sera la 64ème Journée Mondiale des lépreux ! Les 27, 28 et 29 janvier.


Malheureusement, il faut encore se battre contre la lèpre :
– 211 000 nouveaux cas dépistés en 2015
– + de 16 millions de malades guéris ces 20 dernières années
– dont 3 millions qui souffrent d’invalidité

Ce n’est pas parce que la lèpre a disparu d’Europe, que nous devons ignorer qu’ailleurs dans le monde elle poursuit son entreprise de destruction. Victime de préjugés dont elle ne parvient pas à s’a ranchir, elle brise chaque jour des milliers de vies, sans distinction de sexe, ni d’âge.

 

Il y a 70 ans, un homme, Raoul Follereau, s’élevait contre cette injustice, faisait entendre sa voix et tendait la main à tous ces malades de la lèpre, que l’on condamnait par peur ou par ignorance. Grâce à son engagement et à celui de ceux qui ont entendu son message, la lèpre a reculé partout dans le monde. Mais elle n’a pas été éradiquée pour autant ! Aujourd’hui, la Fondation qui porte son nom a repris son combat. Aux côtés de nombreuses associations, de milliers de bénévoles sur le terrain, de médecins et de chercheurs partout dans le monde, nous agissons là où la lèpre frappe encore.

Cette 64e Journée Mondiale des Lépreux est l’occasion de nous mobiliser, tous ensemble, pour gagner cette bataille, mais surtout remettre chaque homme debout et lui rendre sa dignité en même temps que sa santé. Les besoins sont immenses : aucune bonne volonté n’est de trop, aucun don non plus.

Alors n’hésitez pas à mettre les lunettes qui permettent de voir la lèpre en face !

https://www.raoul-follereau.org/index.php/actions/aider-les-lepreux-et-soutenir-des-programmes-de-sante/jml