Actualités

Retraite des prêtres nivernais à l’abbaye de Sept-Fons

20170314_091410-copie


Cette année, la retraite était animée par Mgr François Blondel, évêque émérite de Viviers.
Comme  point de départ, il nous proposait de regarder et d’accueillir la situation actuelle, de prendre en compte notre présent. Dieu se « rend présent à nous », sommes-nous présents à lui et aux autres ? Quelles grâces allons-nous lui demander pendant cette retraite ?
De l’évangile, il nous proposait ensuite de reprendre les paraboles du Royaume comme celle du semeur (Mt 13, 20-29) Le Royaume est en train de pousser…

Le deuxième jour invitait à relire notre vie : comment vivons-nous les mutations actuelles ? Les périodes de crises (personnelles et générales) ? Comment sommes-nous troublés ? Dieu agit là où nous nous trouvons touchés.
En regard de cette relecture, des textes bibliques nous étaient proposés : Is 30, 15 « Votre salut est dans la la conversion et le repos, votre force est dans le calme et la confiance » Gal 2, 20 « Ma vie aujourd’hui, dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui s’est livré pour moi » et encore 1 Co 1, 7 « Il ne vous manque aucun don de la grâce… »

Le troisième jour, nous étions invités à porter notre regard sur Jésus. « Je suis la porte… » (Jn 10, 1-18) Et le baptême de Jésus est la « porte » de sa mission (Mt 3) Jésus rejoint un peuple qui cherche à se convertir. Le choix de Dieu sur Jésus est manifesté.

Avec Jésus, c’est le Royaume qui s’est approché.

Le quatrième jour nous permettait de méditer le récit de la Passion. L’ « heure » de Jésus est arrivée… Ce récit est le plus long des évangiles et pourtant les faits se déroulent en peu de temps, du jeudi soir au vendredi en milieu d’après-midi. C’est le moment-clé de l’Evangile. Tout tourne autour de Jésus. Il ne subit pas les évènements qui auraient raison de lui : il est présent à tous, y compris à ses compagnons de supplice. C’est tout son amour qui s’exprime ainsi.
Enfin, il convenait de nous mettre en face du ressuscité en allant rechercher comment les témoins parlent de leur propre expérience, par exemple Paul rappelant ce qui s’est passé pour lui sur le chemin de Damas (1 Co 15 « En dernier, il m’est apparu à moi l’avorton ») ou encore témoignant de la résurrection devant les athéniens (Ac 17)

La dernière intervention de Mgr Blondel partait de l’exhortation apostolique « La joie de l’Evangile » du pape François. L’Eglise est la communauté des disciples-missionnaires ensemble. Et le pape de définir quatre principes d’action (EG 221-237) qu’il nous faut garder en mémoire pour la mise en œuvre de notre ministère.

P. François Montagnon