Conseil presbytéral du 6 juin 2017

Qu’est-ce qui est à la charge des paroisses et qu’est-ce qui est à la charge du prêtre ? C’est sur la mise à jour d’un document de 2005 que le conseil presbytéral a travaillé ce mardi 6 juin. La nécessité d’un nouveau document vient du fait que, d’une part, des prêtres sont arrivés dans la Nièvre et d’autre part que de nouvelles situations apparaissent (par exemple l’usage d’internet et du téléphone mobile pour le ministère pastoral).

Dans un deuxième temps, le conseil a réfléchi sur la collaboration entre prêtres et la fraternité sacerdotale dans le contexte d’une stimulation de la dimension missionnaires des communautés chrétiennes et d’une nouvelle organisation dans le diocèse. Quels besoins de rencontres, de formation, de lieu pour se retrouver ? Un déficit de relations entre prêtres a été constaté : il faudra à l’avenir veiller à créer des moments de convivialité et d’échanges.

Enfin une information a été donnée sur le projet de mettre en place une équipe de personnes qui visiteraient régulièrement les prêtres aînés pour n’en laisser aucun dans l’isolement.