Actualités

Les messes de l’été en Vaux d’Yonne : c’est reparti !

bg_Germenay_St-Aubin-vignette

Comme les années précédentes, beaucoup de messe des mois juillet et août en Sud – Vaux d’Yonne (paroisses de Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay) seront célébrées dans les églises ou chapelles de petits villages. Des lieux de culte dont il s’agit bien souvent de la seule messe de l’année.

Parfois, la dernière célébration – hors obsèques – est si lointaine que même les habitants de la commune ont bien du mal à s’en souvenir ! Ce fut le cas ce dimanche 1er juillet à Germenay (paroisse de Corbigny) et nul n’a pu dire avec précision à quand remontait la dernière messe dominicale. Plusieurs années en tout cas…

Comme à chaque fois, l’assistance était nombreuse, composée bien sûr, d’habitants de la commune mais aussi de paroissiens venus de Corbigny et de bien plus loin, notamment les premiers vacanciers récemment arrivés.

Le père Michel GUYOT accueillait avec gentillesse tous ces paroissiens, insistant sur le fait que Dieu est présent dès que des chrétiens se réunissent pour prier en son nom.

Dans son homélie, il insista sur les nombreuses guérisons pratiquées par Jésus Christ (évangile selon St Marc) : il est venu nous arracher à notre condition de misère. Il nous tient la main pour que nous allions plus loin dans l’abandon de nos égoïsmes. Il nous donne la force de vivre débout.

La prière sur les offrandes vient conclure l’offertoire.

Pendant la communion, la chorale vient aider les fidèles à chanter et à prier.

La messe s’achève par la bénédiction. Le père Michel GUYOT remerciait les personnes qui avaient nettoyé et embelli l’église et annoncé que la commune offrait le verre de l’amitié dans la cour de l’ancienne école toute proche.

 

 

Comme le faisait remarquer notre prêtre, c’est une façon de passer à la communion entre nous après la communion de l’esprit !

 

Placée sous le vocable de Saint Aubin, abbé puis évêque au VI ème siècle, l’ église de Germenay à été construite au XVI ème siècle puis agrandie au XVIII ème siècle et dotée d’un chœur remanié au XIX ème siècle. Inscrite comme monument historique en 1927, elle constitue l’une de ces nombreuses églises du monde rural qui méritent bien une visite de temps en temps.

Les messes de l’été en Vaux d’Yonne permettent ces visites tout en rendant grâce à Dieu.

Alors, demandez le programme !

 

Voir les trois messes suivantes