C’est devenu une tradition : dès les premiers jours de septembre, tous ceux qui portent le souci d’annoncer le Christ dans nos paroisses sont invités autour du père Évêque pour démarrer d’un même coeur…
Cette matinée s’adresse aux catéchètes, et ce n’est pas une faute d’orthographe ! La catéchèse est l’acte d’annoncer la foi au Christ à d’autres quel que soit leur âge. Petits enfants, enfants scolarisés dans le primaire, au collège, au lycée, mais aussi adultes qui souhaitent être baptisés ou qui le sont déjà… C’est pour cela qu’on emploie maintenant le terme de catéchètes pour regrouper ceux qui annoncent la foi chrétienne à d’autres. On n’est donc pas étonné de savoir que l’évêque est le premier catéchète dans son diocèse ou encore que le curé l’est dans sa paroisse.

Comme le soulignait le père Évêque dans son intervention, à chaque situation, chaque personne, la catéchèse doit parler. Et cela demande déjà une attention particulière : à qui je m’adresse ? qu’est-ce qu’il est ? qu’est-ce qu’il aime ?
Ensuite, il faut s’adapter à cette personne. Pour être caricatural, on ne parle pas de la même manière à un enfant de 4 ans qu’à de jeunes fiancés.

La catéchèse n’est pas seulement “parler de Jésus”. Le cœur de notre mission de catéchiste est d’annoncer le Christ. Jésus nous invite à devenir ses enfants et à garder un cœur d’enfant. En effet, l’enfant est direct et ouvert, alors que l’adulte négocie notamment avec l’Evangile. Il est important de garder une certaine simplicité dans notre manière de parler de Jésus car la simplicité oblige à aller au cœur de la foi. Le message de l’Evangile s’adresse à tout le monde et doit parler au cœur de chacun. Jésus, c’est d’abord une relation de cœur à cœur.

Ensuite, dans des ateliers en fonction des âges à qui l’on s’adresse, chacun a répondu aux questions de Jésus : Et vous que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ( Mt 16, 15).
Et bien sûr, au moment de la mise en commun, les insistances n’étaient pas les mêmes. Mais chacun a pu partager qui était le Christ pour lui, un moment fort qui nous ramenait à l’essentiel de notre foi.