Conseil presbytéral

picto-dioces-nievre

Le conseil presbytéral est un lieu où chaque membre apporte son regard de prêtre sur les situations marquantes du diocèse. Dans cette 3èmesession de l’année, il a regardé l’évolution en cours de la réforme des paroisses et la réception des récentes nominations, et réfléchi sur la mise en place d’équipes de partage pastoral entre prêtres.

Réforme des paroisses.

Un compte-rendu a été fait de la rencontre des secrétaires paroissiaux. La procédure concernant les registres et la conservation des archives ont été arrêtés. De là, nous avons échangé sur les demandes actuelles de baptême et de mariage. Leur diversité ainsi que le nombre de demandes de radiations des registres de baptême, exige que les rencontres de préparation soient plus soignées qu’autrefois.

Nominations

Le conseil a échangé sur le courrier des nominations du 27 mai. Cette année, les changements sont importants du fait du nombre de prêtres déplacés et du fait des nouveaux territoires paroissiaux et de l’état de l’avancement de leur réforme. De ce fait, le conseil a souhaité que soit prévue une relecture de ministère dans les deux années à venir.

Equipes de partage entre prêtres

Un des groupes de travail avait avancé la proposition de créer des équipes de prêtres (curés, vicaires, auxiliaires…) qui soient des lieux fraternels de prière, d’échanges sur les réalités pastorales rencontrées et de convivialité. Le conseil a élaboré un projet de plusieurs équipes qui a été confié au P. Evêque et qui sera prochainement transmis aux prêtres du diocèse.

Avant de nous séparer, nous avons pris les dates des trois rencontres de l’année prochaine.

Père François Montagnon