Création de la paroisse St Jean-Eudes en Val de Loire et installation du père Jacques Hadengue

St-Jean-Eudes-Jacques-Hadengue

En ce dimanche 27 octobre l’église de Suilly-la-Tour était bondée.

Notre évêque, le Père Thierry, entouré de prêtres et diacres, était venu installer le Père Jaques Hadengue dans sa nouvelle paroisse Saint Jean-Eudes en Val de Loire.

L’assemblée était venue de tous les clochers environnants, partager ce moment fort, ce tournant de notre vie communautaire.

Lecture du décret qui crée la nouvelle paroisse Saint Jean-Eudes en Val-de-Loire

Les chorales se sont réunies.

Suite à un découpage de l’ancien groupement Val de Loire, la paroisse Saint Jean-Eudes en Val de Loire comprend de très nombreux clochers. Comme nous l’a rappelé notre évêque un tel découpage ne nécessite pas seulement une paire de ciseaux, mais bien un élan commun afin que de chacune des communautés fédère les énergies, les charismes, les richesses humaines sous toutes leurs facettes et diversité, mais aussi les richesses matérielles.

Après avoir reçu le livre de la Parole des mains de l’évêque

Pour une telle charge et malgré la jeunesse de ses 80 ans, comme l’a rappelé le Père Thierry avec humour, le Père Jacques sera secondé en priorité par le Père Sylva. Et bien sûr épaulé par les prêtres Eudistes, vicaires des différents clochers et les prêtres auxiliaires résidant sur la paroisse. Le Père Thierry a remercié de façon bien marquée le Père Jacques pour sa disponibilité et son service en acceptant cette responsabilité.

Le père Jacques Hadengue dit un mot de conclusion.

Il a également précisé que ce ne serait que pour une durée relativement courte.  À travers les lectures, les chants, la distribution des rôles de chacun et chacune au cœur de cette célébration, sous l’action et dans l’allégresse de l’Esprit Saint,  se dessinait déjà harmonieusement la toile richement  nuancée de la nouvelle paroisse.

En écoutant le père Jacques témoigner avec son habituelle simplicité, son humilité, résonnait sans cesse en moi la dernière phrase de l’évangile du jour : qui s’abaisse sera élevé. Elevé au  service de ses frères.

Caroline Baudin