Une dernière messe de l’été… en automne : à Chazeuil – pôle de Brinon – dans la paroisse saint François d’Assise

bg_Chazeuil_10-10-2020_église

Une dernière “messe de l’été” en plein mois d’octobre ?
Oui, en ce sens qu’il s’agit d’une messe dans une église qui n’en voit pas d’autres dans l’année, comme les messes estivales décentralisées qui sont la marque de notre paroisse.

Le 10 octobre 2020, c’est donc à Chazeuil, petit village de soixante habitants, que nous conviait le père François-Xavier Reveneau dans une sympathique église gothique datée du XVe siècle et surmontée d’un clocher-porche carré doté d’une flèche polygonale couverte d’ardoises. Cette église dotée de contreforts et dépourvue de transept a été rénovée en 1994.

L’église est placée sous le vocable de Saint Denis, un martyre que l’on fête le 9 octobre. C’est ce qui justifie le choix de cette église pour cette messe décentralisée. Mais ce n’est pas la seule raison de ce choix. Il y a aussi la demande d’une habitante de la commune, prénommée Rose, qui a dépassé les 99 ans ! C’est “bon pied, bon œil” qu’elle accueille individuellement chaque paroissien sous le porche de l’église. Profitons-en pour admirer le tympan ogival trilobé.

Pour la procession d’entrée, le père François-Xavier est précédé des enfants du pôle de Brinon car il s’agit d’une messe des familles.

Dans son mot d’accueil, le père François-Xavier se félicite de la présence de nombreux paroissiens, dans la limite de la distanciation physique, dans cette jolie maison de Dieu. Il s’amuse de constater que le chant d’entrée était terminé avant l’arrivée de la procession à l’autel : “c’est que la nef est très longue”, dit-il, alors qu’en réalité, la préparation des enfants pour la procession avait été plus longue que prévu !

Notre curé proclame l’Evangile du dimanche 11 octobre : “tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce” (Matthieu 22, 1-14) puis, dans son homélie, note que, plusieurs dimanches de suite, le sujet abordé est relatif au royaume de Dieu : quand nous faisons confiance, quand nous nous aimons les uns les autres, nous sommes dans le royaume de Dieu. Etre avec Dieu, c’est possible en tout lieu car Dieu est présent partout ! Dieu nous invite à son repas de fête : c’est gratuit ! Il suffit d’être là. Nous sommes à la fois invités et serviteurs. Et d’ailleurs, nous pouvons nous-même inviter tous ceux qui nous sont proches : Dieu désire que tout le monde puisse entrer dans son Alliance. L’eucharistie de ce soir est un repas de noces : nous avons le bonheur de savoir que Dieu nous aime.

La prière universelle est lue par les enfants du catéchisme.

Le cantique d’action de grâce – “Je vous salue Marie, comblée de grâce(…)” – est chanté par la chorale de Brinon, accompagnée par l’organiste.

La messe s’achève avec la procession, pendant que les fidèles chantent “Chante, chante, chante mon frère, danse, danse, danse la terre (…)” . Mais nous n’en resterons pas là car Rose nous fait la surprise de nous inviter à la rejoindre à la mairie !

Il fait maintenant nuit et, de l’extérieur, le vitrail du chœur resplendit. Il est daté du XIXe siècle et a été restauré en 2009.

Agrandir

Rose nous accueille dans la salle des fêtes de la mairie. Dans huit mois, elle aura 100 ans, nous dit-elle, et elle a préparé un petit texte pour nous faire découvrir la vie dans sa commune, telle qu’elle se présentait en 1925. Une belle tranche de vie que nous découvrons avec émotion.

Rose rit de bon cœur et nous donne rendez-vous en juin prochain pour fêter avec elle son centenaire. Peut-être l’occasion d’une nouvelle messe à Chazeuil ?

Pour être complet, signalons une autre messe décentralisée quelques jours plus tard à la chapelle de Changy. Nous avions déjà évoquée cette petite chapelle et son cadre bucolique par le passé. Lire ici.

Sources : web croqueur, Wikipedia

Texte et photos : Bernard Gournay