Editorial : A quoi sert une paroisse ?

Mgr-Thierry-Brac-de-la-Perrière-2

Voilà une question saugrenue, peut-être choquante. Pour beaucoup de ceux qui fréquentent régulièrement la messe du dimanche, la question ne se pose pas. On appartient à une paroisse, un point c’est tout. Même si on va ailleurs que dans « sa paroisse », pour diverses raisons – pas toujours bonnes. A l’opposé, pour ceux qui ne viennent jamais à l’église, ou occasionnellement, on ignore ce qu’est une paroisse, et on est bien ennuyé lorsque, au moment de préparer son mariage ou le baptême de son enfant, il s’agit de s’adresser au « curé de sa paroisse ».

Mais qui d’entre nous s’est déjà posé la question : « à quoi sert une paroisse » ? L’an dernier, un questionnaire a été envoyé aux Equipes d’animation pastorale des paroisses, avec la définition de la paroisse telle qu’on la trouve dans le Code de droit canonique : « une communauté précise de fidèles constituée de manière stable dans l’Eglise particulière », confiée à un curé. Dans cette définition on ne parle pas de clocher ni de village ni de quartier, mais on parle d’une « communauté de fidèles ». La paroisse n’est donc pas constituée à partir d’un territoire, plus ou moins grand, mais à partir d’un ensemble de « fidèles » (c’est-à-dire de membres de l’Eglise) qui sont appelés à former une « communauté » rassemblée par un prêtre.

A la suite de l’Assemblée diocésaine, c’est cela qui sera au cœur du travail mené toute cette année dans les paroisses : comment formons-nous une communauté, et qu’avons-nous à faire ensemble ? Avec qui ? Pour qui ? Pourquoi ? Nous aurons à regarder pourquoi le Seigneur nous veut ensemble, et ce qu’Il veut faire avec nous. Nous aurons à regarder les personnes qui sont avec nous, et font plus ou moins partie de cette « communauté de fidèles ». Nous aurons à regarder le monde qui est autour de nous, et ce à quoi le Seigneur nous appelle. « Allez dans le monde entier, de tous les peuples faites des disciples » (Mt 28, 19). Cela commence dans nos villages et nos quartiers.

Annoncer le Christ, célébrer le Christ, servir le Christ, voilà la triple mission de nos communautés chrétiennes. Aimer le Christ et faire comprendre son amour pour tous, s’unir dans son amour et répandre son amour, voilà tout ce que nous avons à faire. A partir de là nous pourrons revoir notre organisation, pour l’ajuster à cette mission.

Au fait, saviez-vous que « paroissien » veut dire à l’origine « résident étranger » ? Car notre patrie n’est pas ici, nous ne sommes qu’en résidence provisoire sur terre. Alors comment refuser d’accueillir des « paroissiens » qui nous viennent d’Afrique, de Syrie ou d’ailleurs ?

+ Thierry Brac de la Perrière

Evêque de Nevers