Actualités
Visite Pastorale au fil des Vaux d’Yonne: Brinon – Corbigny – Lormes – Tannay

[divider_padding]Du mardi 11 au dimanche 16 octobre dernier, notre évêque était en Visite Pastorale dans les 4 grandes paroisses (67 relais) du sud-est du groupement des Vaux d’Yonne: BRINON, CORBIGNY, LORMES et TANNAY, une unité pastorale sous la houlette de leur Curé, le père François-Xavier REVENEAU.
Un calendrier bien chargé dans lequel nous vous proposons les rencontres de notre évêque, au fil des jours et de la diversité des Vaux d’Yonne.
Mardi 11 octobre
Mgr Thierry BRAC de la PERRIERE commence sa visite pastorale à l’institution St Léonard de Corbigny, après les laudes à la Chapelle, par une rencontre avec les religieuses et les personnes consacrées.
Après avoir fait mémoire des bienfaits de l’année de la Vie Consacrée, nous échangeons naturellement sur nos vies en proximité avec la population et le souci des paroisses. La parole de l’évêque en finale : « la vie, la mort, l’amour, les valeurs humaines, à elles seules ne peuvent révéler Dieu; c’est Jésus incarné dans l’humanité qui les transfigure et nous sauve ». Poursuivons notre marche! (Sœurs de Lormes)
Tour de foire à Corbigny:
Le père évêque a rencontré les corbigeois, il a traversé la foire du second mardi de chaque mois. Il s’est arrêté chez des commerçants de la Grande rue. Au milieu des chocolats, immergé dans le monde féérique du jouet, au milieu des livres et des articles de papeterie, attiré par les bonnes odeurs du pain qui lève, il a rencontré des hommes des femmes tous donnés à leur commerce pour servir avec joie ceux et celles qui passent le pas de leur porte.
Joie de servir, joie d’animer cette grande rue, joie d’être les témoins et artisans du dynamisme de notre commune de Corbigny. Merci à monsieur Thibeaut qui a accompagné le père évêque dans son ascension de la Grande rue! (Père François-Xavier)
Au cours du repas de midi, notre évêque a pu échanger avec les EAP des 4 paroisses, réunies au presbytère de Corbigny autour du le père François-Xavier, leur Curé, et Patrick, diacre permanent résidant à Lormes.
Il a été souligné que “c’était la première fois que ce personnel était autour d’une table”
(Catherine C)
Notre évêque a pu célébrer une messe à la Maison de Convalescence du Réconfort,
pour la grande joie des résidents (paroisse de Tannay)
Il a ainsi fait connaissance de chacun, de leur parcours et des réalités humaines de ce secteur rural. Certains ont abordé des questions d’Église et un débat s’est ouvert sur la formation des médecins généralistes.
Confrontés à une technologie nécessaire, les médecins sont bien conscients de traiter avant tout une personne et notre évêque a insisté sur le regard d’humanité à porter au malade.
Mercredi 12 octobre
A l’église St Alban de Lormes nous accueillons notre Evêque et François Xavier pour la prière des Laudes. Ensuite, ils visitent avec nous six personnes isolées, seules chez elles; pour chacune, cette attention simple à leur vie, leur a apporté : paix, joie, assurance pour le quotidien, en attendant l’heure de la grande rencontre.
Toutes ont apprécié ce geste de l’Evêque : « C’est bien ce qu’il a fait ! ».
Une personne nous a confié après: “J’étais toute émue et bouleversée quand il est arrivé, mais sa visite m’a apporté une grande paix que je ne peux pas traduire” (Les sœurs de Lormes)
Visite d’une exploitation agricole et rencontre des jeunes agriculteurs
Les jeunes agriculteurs “me confiaient leur désarroi causé non seulement par les récoltes catastrophiques de cette année, mais aussi par l’évolution de leur profession”
>>> Lire l’édito de notre évêque >>>[divider_top]
Jeudi 13 octobre
Rencontre avec les équipes d’accompagnement des familles en deuil.
Une vingtaine de personnes des équipes d’accompagnement des familles en deuil de nos 4 paroisses ont répondu à l’appel du Père François-Xavier pour rencontrer notre Evêque à BRINON.
Chacun a pu se présenter et témoigner de sa mission auprès de ceux qui ont perdu un être cher.
Un témoignage d’écoute, de compassion, de soutien, d’espérance et de sérieux dans cet accompagnement.
Le Père Evêque nous a écoutés avec bienveillance, nous donnant des pistes pour approfondir notre engagement, nous encourageant à poursuivre le mieux possible notre mission dont il a souligné l’importance pour l’évangélisation. (Anne-Marie et Marie-Agnès)
Dans la même maison paroissiale, Mgr Thierry de la PERRIERE a voulu rencontrer les Conseils des Biens Économiques des 4 paroisses.
Quatre thèmes ont été abordés.
– D’abord comment chacun d’entre nous articulait ce service de l’Eglise avec sa Foi.
– Puis chaque conseil a abordé les problèmes concernant la gestion plus ou moins difficile de la paroisse, l’articulation entre trésorier-comptable-diocèse.
– Ensuite le Père évêque suggère que chaque CBE tienne informé les paroissiens succinctement des comptes de la paroisse : compte, dépenses, budgets.
– Enfin il conseille d’adapter les locaux à la pastorale et non le contraire, ce que le diocèse tente de mettre en place. (Daniel)

En ce jeudi soir, l’évêque Thierry Brac de la Perrière est venu à la rencontre de l’équipe des Petites Rêveries.
Après un petit exposé relatant le festival et ce qu’il amène pour la culture sur notre territoire et le lien social intergénérationnel entre les bénévoles, les artistes et les festivaliers, l’évêque a été très réceptif et friand de nos nouvelles, surtout a propos de l’activité et les plus que cela apporte à nos petites communes. (Maria)
Vendredi 14 octobre
(Florent)
Fin d’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés (les confirmands, les catéchistes, le père François-Xavier et l’évêque Mgr Thierry) à Saint Léonard.
Après les présentations, nous nous sommes assis autour de la table. Avec les autres confirmands, nous avons posé des questions à l’évêque, sur ce qu’il faisait en tant qu’évêque, combien d’appels du Seigneur avait-il eu, et comment était sa vie en général. Il a répondu en nous expliquant longuement, ce qui nous a permis de bien comprendre.
Après encore quelques questions, nous avons partagé un repas apporté et continué de discuter un peu.
Conférence de l’évêque : “L’accueil de l’étranger”
Nous étions une quinzaine en soirée autour de notre évêque.
Dans son exposé, il a fait référence au message que le Pape François vient d’envoyer en vue de la journée mondiale du Migrant et du réfugié, qui aura lieu le 15 janvier 2017.
La Bible nous montre que le phénomène migratoire fait partie du dessein de Dieu. Tout homme est précieux et aimé de Dieu.
Nous avons pu échanger aussi avec Mgr Thierry à propos du projet de la Paroisse de Lormes d’accueillir éventuellement des migrants dans les locaux paroissiaux, un échange enrichi par le témoignage du Père Jean Baffier, délégué diocésain de la pastorale des migrants. (Marie-Agnès)[divider_top]
Samedi 15 octobre
Puis notre évêque a rejoint les enfants du Caté de tout le groupement pour pique-niquer avec eux et participer à
La Journée “COMME UN ARBRE”
(voir l’article spécifique et photos)
Puis les catéchistes sont restés autour de notre évêque Thierry avec le père François-Xavier et les sœurs.
Ce fut un moment privilégié d’écoute, d’échange et de partage. Occasion de faire le point, de relater nos expériences, d’exprimer parfois nos inquiétudes. La bonne façon d’accompagner l’enfant sur son chemin de foi n’est pas toujours facile à trouver. Il faut la chercher comme un trésor, avec patience et en unissant nos forces. Une fois découverte c’est une richesse inépuisable.
Discussion avec notre évêque sur le sentiment que le monde change, la famille aussi et que le monde actuel peut sembler moins propice à l’annonce de l’Evangile. Nous avons constaté qu’il n’y a pas d’itinéraire pré établi, qu’il n’y a pas de foi contrainte et qu’on n’impose pas la vérité en se raidissant sur des obligations religieuses. Chaque enfant qui écoute régulièrement la parole trouvera à son rythme le chemin.
Nous avons aussi évoqué comment dans les séances de catéchisme nous privilégions le positif, la paix, la joie, l’ouverture sur le monde et l’espérance, dans un climat fraternel où chacun peut cheminer avec sa singularité.
Heureuses et fières d’avoir partagé cette longue journée avec les enfants, leurs parents, notre curé et notre évêque, nous l’avons conclue autour de quelques gâteaux, dans un moment bien sympathique. (Madeleine)

Il s’en suit un débat intéressant: à chacun de se rendre compte de ce fait de notre société moderne!
La soirée se poursuit par un dîner fort apprécié de tous. (Christine)[divider_top]
Dimanche 16 octobre
Pour terminer son périple à travers nos 4 paroisses, notre Evêque a présidé la messe dominicale unique pour les 4 paroisses en l’église de Lormes, concélébrée par notre curé père François-Xavier Reveneau et le père Michel Guyot, prêtre auxiliaire.
Au cours de cette célébration, neuf jeunes des paroisses de Brinon, Lormes et Tannay ont reçu le sacrement de confirmation. Selon les dires de plusieurs personnes parmi l’assemblée, ils ont impressionné par leur recueillement et leur sérieux.
Comme le leur avait rappelé Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, ce sacrement n’est pas une fin, un aboutissement de leur vie de chrétien, mais plutôt le début d’un engagement nouveau au sein de l’Eglise. Ils l’ont bien compris en se proposant pour animer l’éveil à la foi ou le catéchisme auprès des plus jeunes, jouer de la musique lors des messes ou continuer à servir la messe.
Pour en voir plus sur cette Confirmation >>>
Pour prolonger la richesse des moments qu’ils ont partagés lors de leur retraite à Vézelay ou en ce dimanche, Arockiadoss, diacre en vue du presbytérat en insertion pastorale avec le père François-Xavier, se propose de les réunir régulièrement dans les mois à venir. (Agnès)