Formation des accompagnateurs du catéchuménat

logo-catéchuménat

Le Père Evêque Monseigneur Thierry Brac de la Perrière et le service diocésain du Catéchuménat ont proposé une journée de formation aux personnes ayant le souci d’accompagner des adultes en recherche de Dieu et souhaitant recevoir les sacrements de l’Initiation Chrétienne (le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie).
Prêtres, diacres, religieuses, laïcs se sont donc retrouvés à la Maison du Diocèse pour une réflexion ayant pour thème « Sur quelles bases et comment construire le parcours d’accompagnement d’un catéchumène ? ».
L’intervention du Père Evêque portait sur les fondamentaux d’un parcours catéchuménal et sur les documents « ressource » indispensables au service de l’équipe d’accompagnement en paroisse.
En préambule il a rappelé que l’accompagnement d’un catéchumène concernait l’équipe d’accompagnateurs et la communauté paroissiale et les ministres ordonnés (prêtres et diacres) et l’équipe diocésaine et lui –même, l’Evêque.
Après avoir évoqué l’importance de l’accueil et la nécessité de savoir prendre le temps du cheminement le Père Evêque a décliné les fondamentaux en s’appuyant sur le Directoire de la Catéchèse.
Puis il a parlé des documents « ressource » le parcours (Rencontre avec Jésus le Christ ou En chemin avec l’Evangile de Marc), la Bible, Youcat et le catéchisme de l’Eglise catholique : « ce que l’Eglise croit, célèbre, vit et prie » en insistant sur ce dernier.
L’Eglise croit : le CREDO et son commentaire
L’Eglise célèbre : les sacrements
L’Eglise vit : la morale chrétienne, les 10 Commandements
L’Eglise prie : le Notre Père et ses commentaires (toutes les autres prières).
Il a été question du discernement dans cette intervention mais aussi dans les réflexions en groupes où les expériences vécues en paroisse en montrent la difficulté et nous invitent à approfondir le sujet.
Dans l’après-midi des échanges en groupe ont permis d’expérimenter : à partir d’une fiche du parcours « Rencontre avec le Christ », avec le support de l’intervention du Père Evêque et des documents « ressource » construire un cheminement répondant aux besoins du catéchumène.
Cette journée répondait bien aux attentes, elle a permis à chacun d’avoir des réponses, d’être fortifié pour cette belle mission d’aîné dans la foi.