Conseil presbytéral du 26 octobre 2017

Dans cette première rencontre de l’année, le conseil presbytéral avait à mettre la dernière main au document sur la vie matérielle des prêtres et sur celui des conditions financières de prêtres « Fidei donum » (prêtres venant d’ailleurs).

Le conseil avait ensuite à se prononcer sur la tenue éventuelle d’une assemblée du presbyterium (ensemble des prêtres du diocèse) comme il s’en était tenue une en janvier 2017. Dans le contexte des efforts de relance du dynamisme missionnaire des paroisses et du travail sur le regroupement de plusieurs paroisses pour « faire paroisse autrement » une nouvelle assemblée sera convoquée pour le 25 janvier prochain.

Nous avons échangé avec notre évêque sur l’année mariale ouverte le 13 octobre dernier par une veillée de prière à la cathédrale le jour du centenaire de la dernière apparition de Marie aux enfants de Fatima. Le P. Brac de la Perrière rédigera prochainement une lettre pastorale et donnera une catéchèse mariale mensuelle sur RCF et dans Eglise de la Nièvre. A cette occasion, une réflexion sera menée pour savoir comment achever cette année (consécration du diocèse à Marie) en mettant en valeur les lieux nivernais de dévotion mariale.

Cette année est également une année des Vocations. Le p. Evêque nous informe que notre diocèse est invité à se joindre à ceux de Lyon, de Clermont, de Moulins, d’Autun et d’autres pour vivre une journée de pèlerinage à Ars le 1er mai prochain (en 2018, nous fêterons le 2ème centenaire de l’arrivée de Jean-Marie Vianney à Ars)

Le P. Evêque a souhaité avoir l’avis du conseil presbytéral sur le moment le plus favorable pour célébrer la messe chrismale et avec elle, l’après-midi de rencontre fraternelle des prêtres. Après le temps d’échange, le mercredi 28 mars a été retenu (messe chrismale à 18 h)

Enfin, nous avons évoqué l’arrivée de la nouvelle traduction du Notre Père le 1er dimanche de l’Avent : elle nous fera demander à Dieu de « ne pas nous laisser entrer en tentation ». Des signets seront proposés dans les paroisses pour une distribution pendant l’Avent mais aussi tout au long de l’année et particulièrement au moment des grandes fêtes (Noël…)

La prochaine rencontre du conseil presbytéral a été fixée au 6 mars 2018 (9 h 30 – 16 h 30 à la Maison du Diocèse)