Actualités

Récollection de Carême pour l’équipe de Cosne

La récollection qui s’est déroulée le 20 mars 2018 était animée par le Père de Bruchard, sur le thème :
Joseph de Nazareth, de la Pâque de Moïse à la Pâque de Jésus.

Le Carême et le symbole du chiffre 40 : Moïse passa 40 ans dans le désert avec son peuple, tandis que nous passons 40 jours pour attendre la Pâque de Jésus.

Marie a donné sa vie en faisant de son fils Jésus un enfant d’Israël, peuple de l’Alliance avec Dieu, tandis que Joseph est le père qui enseigne la Torah.

Ainsi Joseph préside la Pâque d’année en année, et Marie prépare, en ôtant tout levain de la maison, le repas soigné de Pâque.

Joseph respecte les diverses étapes de la cérémonie : les toasts de sanctifications, le lavage des mains obligatoire pour un juif (Jésus lavera les pieds des apôtres), bénédiction avec une branche de céleri trempée dans l’eau salée, partage des pains azyme (une moitié cachée derrière le dos de Joseph que l’enfant devra trouver pour espérer un cadeau (cf œufs de Pâques).

Successivement, Joseph lève les quatre verres accompagnés de pain azyme, de petits sandwichs. Suit le repas préparé par Marie. Les convives sont joyeux, les enfants aussi, malgré l’heure tardive…Nombreuses bénédictions et rites dont celui de la dernière coupe réservée à Elie, mais que Jésus boira, surprenant l’assistance, mais annoncera, de ce fait, le Messie.