Session théologique pour les prêtres de la province

Paray-IMG_20181022_144931-960x347

Du dimanche 21 au mardi 23 octobre 2018 s’est déroulée en Saône-et-Loire, à Paray-le-Monial, la session théologique pour les prêtres de la Province de Bourgogne sur le thème « Prêtres pour des paroisses missionnaires ». 150 prêtres, dont 14 de la Nièvre, ont vécu ensemble dans un esprit de fraternité missionnaire ces journées de formation permanente et de ressourcement sur le site même du sanctuaire du Sacré-Cœur.

Après 2 premières fructueuses sessions en 2012 et 2015, le programme 2018 était dense avec tout d’abord des conférences de chacun des évêques de la Province. Monseigneur Benoît Rivière est intervenu sur « le synode diocésain », Monseigneur Thierry Brac de La Perrière sur « la réforme des paroisses à partir de leurs capacités missionnaires », Monseigneur Hervé Giraud sur « les fraternités » et notre Archevêque, Monseigneur Roland Minnerath sur « la synodalité ». Frère Luc, Abbé de La Pierre-qui-Vire, était présent pour évoquer « la prière de celui qui est en responsabilité ».

Les réflexions, interventions, groupes de travail des 2 autres journées se sont déployés autour de plusieurs thématiques : Pasteur propre, l’annonce de la Parole de Dieu, le prêtre, éducateur de la foi avec la place de la catéchèse dans la vie paroissiale et connaître sa paroisse, ses habitants, le peuple. Les Pères Philippe Vallin, Jean-François Chiron, Olivier Artus, Jacques Descreux, Monseigneur Antoine Hérouard, Monsieur François Moog et Madame Isabelle Morel ont livré tour à tour un enseignement sur les thèmes de leurs spécialités universitaires respectives.

Cette session, voulue par les évêques de la Province, fait partie intégrante de la formation permanente des prêtres. Et les temps de prière commune, Laudes, Vêpres et Eucharisties donnent souffle à ces heures de formation.