Appel décisif pour les jeunes

IMG_6944

C’est nouveau pour notre diocèse, deux collégiens ont été appelés par notre Evêque lors d’une célébration à la Maison du Diocèse avant de recevoir bientôt les sacrements de l’Initiation Chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Vendredi 22 mars, Erwann et Lucas entourés de membres de leurs familles, d’accompagnateurs et de leurs amis des aumôneries des collégiens et des lycéens de Nevers et de sa périphérie ont entendu l’Appel décisif de l’Evêque après une célébration de la Parole (Evangile de Luc 4, 1-13 Jésus au désert et les tentations). Ils ont répondu oui. Oui, ils souhaitent recevoir ces sacrements qui vont les transformer au plus profond d’eux-mêmes et les aider à devenir des chrétiens qui auront à vivre et à partager leur foi.

Après cette étape décisive vécue en diocèse il y a le 7 avril dans leurs paroisses un scrutin, temps de prière pour scruter leur cœur, les guérir de ce qui est faible, mal en eux et les affermir pour ce qui est bien, bon et saint (RICA 148).

Lucas sera baptisé et recevra la 1èredes communions à La Charité/Loire le 5 mai et à l’automne sera confirmé avec un groupe de collégiens.

Erwann sera baptisé à Vauzelles (si travaux de l’église terminés sinon à Varennes Bourg) le 12 mai.

Il recevra les sacrements de la Confirmation et de la 1èreEucharistie à l’automne avec un groupe de collégiennes.

Le Catéchuménat des adolescents se développe en France, de nombreux jeunes n’ayant pas été catéchisés en primaire sont en quête de sens à l’adolescence et se posent la question de la foi en Dieu Père, Fils et Esprit. Au niveau national de la Conférence des Evêques de France, le choix a été fait de suivre le cheminement catéchuménal des adultes adapté aux ados. Certains diocèses avec une population de jeunes importante ont déjà une expérience bien ancrée, d’autres comme notre diocèse sont dans la mise en place d’orientations diocésaines pour signifier un faire Eglise en communion avec leur Evêque.

L’Eglise est toujours en construction, nous sommes tous par notre baptême appelés à en être des ouvriers. Les jeunes ont besoin de guide, d’aînés dans la foi.