Editorial : Baptisés et envoyés

P1120199

Un mois missionnaire est proclamé cette année par le pape François. Tout ce mois d’octobre est orienté vers la mission universelle de l’Eglise. En ce qui nous concerne, au moment où nous réformons nos paroisses, c’est l’occasion d’ouvrir nos perspectives. Ce que nous faisons dans chaque paroisse, dans chaque diocèse, participe à la mission universelle de l’Eglise, la mission du Christ : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance » (Jean 10,10). Nous avons reçu la vie du Christ par le baptême, et nous sommes envoyés que cette vie illumine non seulement notre vie mais le monde entier : « Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5,14).

Dans chaque continent, dans chaque culture, c’est le même Esprit qui doit renouveler l’humanité. C’est lui qui permet à l’Evangile d’être entendu dans la diversité des cultures et des situations humaines. Dans nos paroisses, il nous revient de rejoindre ceux dont nous sommes proches pour tisser des liens et grandir ensemble dans le Christ. Nous n’avons pas à aller loin pour annoncer l’Evangile, et pourtant nous savons que, tous près de nous il y a bien des personnes dont nous sommes loin par les façons de penser, de croire, de vivre. C’est un vrai défi que de les rejoindre au nom du Christ, et la distance à parcourir peut nous paraître aussi grande que si nous avions à traverser les océans.

Dans la lettre qui annonce le mois missionnaire, le pape François nous invite à prendre conscience que « chaque baptisé(e) est une mission » : « Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il est attiré et attire, il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie. Personne n’est inutile et insignifiant pour l’amour de Dieu. Chacun d’entre nous est une mission dans le monde parce qu’il est fruit de l’amour de Dieu. »

Plusieurs figures de missionnaires nous sont données à découvrir pendant le mois missionnaire, à commencer par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions, fêtée le premier jour du mois d’octobre, et saint François-Xavier, autre patron des missions, cher à nos amis indiens qui l’ont reçu comme grand évangélisateur (après l’apôtre saint Thomas). Pour ma part, je vous suggère de découvrir une laïque (lyonnaise !), Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi (1822) et du Rosaire vivant (1826), Je la présenterai lors d’une conférence à Cosne-sur-Loire le 27 octobre.

Enfin, le Cénacle diocésain qui va commencer le 26 octobre nous invitera à accueillir l’Esprit Saint, source et vie de la mission de l’Eglise. Qu’il nous donne des ailes pour l’Evangile !

+ Thierry Brac de la Perrière
Evêque de Nevers

Actualités de la même catégorie ...

En travaux