Actualités


Ce 1er mars 2020, premier dimanche de Carême, l’église Saint Pierre de Luzy accueillait chaleureusement 13 catéchumènes pour l’Appel Décisif avant leur baptême à Pâques prochain. Venus de tout le diocèse (paroisses : Saint-François de Sales, Saint-Jean en Sud-Nivernais, Saint-Jean-Paul II, Saint-Jean-Eudes en Val de Loire, Sainte-Marie de Béthléem, Saint-François d’Assise, Notre-Père en Morvan), Adam, Aziliz, Carine, Charlotte, Coralie, Laurence, Loïc, Manon, Roméo, Sandra, Sophie, Tiphanie et Yan confiants dans la grâce de Dieu, soutenus par la prière et encouragés par la vie de la communauté, ont répondu à l’appel de Monseigneur Thierry Brac de la Perrière qui présidait la célébration avec les Pères Geoffroy Reveneau et Geoffroy de Montpellier et avec les diacres Joël Caniou et Jean-Pierre Bouillé.

Au nom du Christ, il a appelé ces catéchumènes à manifester leur désir d’entrer dans la grande famille des enfants de Dieu en inscrivant leur nom au registre des futurs baptisés et à intensifier leur préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) au long de ce temps de la purification et de l’illumination qui correspond au Carême et précède la célébration des sacrements à Pâques.

Ils avaient, avec leurs accompagnateurs, rencontré le Père Evêque à la Maison du Diocèse, le 1er février, afin de se préparer à cette étape importante de leur vie de foi. Depuis longtemps, ils se forment localement, avec leurs accompagnateurs. Ils ont été confrontés à la Parole de Dieu et initiés à la vie de l’Église. Ensemble, ils ont pu grandir dans la foi et expérimenter que le Christ est déjà lumière dans leur vie.

Le temps de Carême nous invite tous à la conversion des cœurs et pour les catéchumènes les célébrations des scrutins (3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême) seront une aide pour purifier leur cœur et leur intelligence en recevant la force du Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Chaque année l’Appel Décisif se déroule dans une paroisse différente de notre diocèse et  permet ainsi une visibilité pour les communautés paroissiales de ce cheminement d’adultes vers les sacrements de l’Initiation Chrétienne. C’est toujours un temps de joie, d’émotion pour tous. Un grand merci à la communauté paroissiale, en particulier à tous ceux qui se sont impliqués dans la préparation et l’animation.

Chantal Dumery