Actualités

Mot d’amitié : Confinés dans l’espérance

esperance
Saint François d’Assise

Saint François d’Assise

– paroisse St François d’Assise

 

Tout le bien du Seigneur jusqu’à chez vous,

Le plus grand bien dans notre vie, n’est-il pas comme cela le fut pour Paul, “la connaissance du Christ Jésus, notre Seigneur »?

Au jour de notre baptême nous avons été marqués d’un sceau indélébile, du signe de l’Alliance.
Notre vie et la vie de Dieu se sont trouvées embarquées vers une même destinée.

Notre engagement et celui de Dieu est de nous mener sur le juste chemin, qui mène vers les eaux tranquilles et les herbes fraîches du Royaume de la paix, et de l’amour, du Royaume de Dieu qui se construit avec nous malgré les épreuves au coeur de notre monde.

Il nous a donné son Fils Jésus pour inaugurer ce Royaume, et il vit près de nous depuis le jour de notre baptême, il est notre ami, notre frère, notre compagnon de route, notre guide, notre sauveur, celui qui vient nous chercher pour nous entraîner avec lui. Il est la joie du coeur de Dieu qui cherche l’homme.

Comme Paul nous avons des raisons de mettre notre confiance dans ce qui est matériel, charnel, dans nos richesses personnelles, intérieures et extérieures, dans la qualité de notre intelligence, de notre sagesse, dans les mûrs qui nous protège des intempéries, à l’intérieur desquels nous ne voulons pas faire entrer le virus, mais desquels il faut bien que nous sortions, pour trouver de la nourriture pour notre esprit et notre corps, il y a biensur internet mais cela ne suffit pas à nourrir notre être.
Si la situation sanitaire peut ébranler notre confiance en ce qui est matériel dans nos vies, et si nous tenons encore bon malgré tout, nous n’avons pas tous les mêmes biens, et la situation peut ébranler certains plus que d’autres.

Mais connaître Jésus est un bien encore plus précieux, accessible à tous au sages et aux savants, comme aux plus petits, aux plus pauvres, aux dépourvus de tout bien.
C’est une connaissance infinie qui n’aura jamais fini d’apporter ses nouveautés. Nous nous sentirons toujours si petit devant cette connaissance, qui n’est pas une connaissance qui s’acquière dans les livres, mais qui se découvre dans l’intimité du coeur.
Et le chercher, chercher à connaître Jésus, c’est déjà recevoir une grande joie: « Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu ».

Et il n’existe aucun coeur sur terre qui ne soit pas assez digne d’accueillir en lui l’amour de Dieu qui est en Jésus.
Tous les coeurs sont dignes de recevoir cet amour et d’en connaître la joie, même celui de plus grand des pêcheurs.

N’imaginons jamais que cette épidémie puisse être pour nous punir.

Mais demeurons dans la confiance, que Dieu, par Jésus est proche de nous dans l’épreuve que peut être pour nous de différente manière ce confinement.

Prenons le temps, que nous soyons désoeuvrés ou submergés de travail pour laisser le Seigneur venir nous retrouver là où nous sommes et nous partager sa joie et la joie de tout le Ciel avec lui, de nous trouver en sa compagnie. Et goûtons nous aussi pleinement à cette joie qui nous fera prendre patience, force et courage, pour aller plus loin sur le chemin de la vie parfaite.

Bien à vous!

p. F.Xavier Reveneau